Les proches des trois victimes du naufrage du bateau de pêche, le Mylanoh, ont manifesté devant le tribunal du Havre (Seine-Maritime), vendredi 22 septembre 2023.
Sous la pluie, les amis et la famille des trois naufragés du Mylanoh - Thierry, 51 ans, Hakim, 28 ans, et Alan, 17 ans - ont manifesté devant le tribunal du Havre (Seine-Maritime), pour demander justice, vendredi 22 septembre 2023.
"Justice pour Thierry, Hakim, Alan"
Une cinquantaine de personnes étaient présentes et nombre d'entre elles arboraient un tee-shirt avec écrit "Justice pour Thierry, Hakim, Alan".
"Cela va faire deux ans, c'est beaucoup trop long, soupire André Tesson, l'armateur de l'ex-Mylanoh. Pour faire un deuil, les familles ont besoin de réponses. L'enquête pénale est terminée, nous voulons plus de réponses. Que justice soit faite !"
Pour rappel, le 3 février 2022, à 12 miles nautiques du Havre, le Mylanoh, un coquillard havrais, chavire dans la soirée, emportant avec lui les trois marins. Seuls deux corps seront retrouvés.
L'alerte est donnée par le Bienvenue, chalutier qui partait de sa zone de pêche en Baie de Seine pour rentrer à Dieppe. Arrivé à l'ouest d'Antifer, l'équipage alerte le Cross Gris-Nez. "Je viens de taper dans un truc en faisant route, y'a un bateau qu’est la coque en l’air." La coque retournée est identifiée comme étant bel et bien celle du Mylanoh.
Une collision entre deux navires, l'hypothèse privilégiée
Les membres de l’équipage dieppois ont été placés en garde à vue en janvier 2023. Ils ont été entendus pour "homicide involontaire" et libérés sans poursuites.
En juin 2023, l'hypothèse privilégiée par le Bureau d'enquêtes sur les événements de la mer (BEAmer) faisait état d'une collision entre les deux navires. D'après les schémas du BEAmer, le Bienvenue n'aurait pas détecté le Mylanoh, qui avait changé de trajectoire, et l'aurait percuté, entraînant son naufrage rapide.
D'après les enquêteurs, il est possible que "le Mylanoh, sous l'effet d'une forte gîte et du couple de giration provoqué par l'accrochage de ses funes en tension par le Bienvenue, ait violemment heurté le bordé du Bienvenue".
C'est désormais à la justice de trancher, au regard de tous ces éléments.