Un réseau de solidarité contre l’isolement au Havre

© France Télévisions
© France Télévisions

Lutter contre l’isolement au Havre, c’est l’ambition d’une initiative lancée en 2018 par la municipalité. Le projet s’appelle " Ensembl' ". Objectif : faire jouer les réseaux de voisinage afin de mettre en relation des séniors isolés avec des bénévoles.
 

Par EW

" Tu arrives de bonne heure aujourd’hui ! "

" Bonjour, comment vas-tu ?! "

" Et toi ?! "

A chaque fois, le même enthousiasme. Une fois par semaine, Hervé Gosselin rend visite à Georges Lohier, un événement dans la vie de cet octogénaire vivant seul.

" Je le sens déjà avant (…) qu’il n’arrive, je me dis chouette ! Ca me fait une visite, déjà… " (Georges Lohier, bénéficiaire du programme de solidarité)
Une application pour s'entraider entre voisins


S’entraider entre voisins


Bénévolement, Hervé Gosselin vient apporter son aide pour remplir des papiers, faire des démarches administratives mais aussi pour tous les petits problèmes du quotidien.
 
© France Télévisions
© France Télévisions


" Quand je suis assis sur le fauteuil en ce moment, quand il fait nuit, je ne peux pas changer de chaîne TV tellement je ne vois pas ce qui est indiqué sur ma télécommande… ", explique Georges. Hervé à pensé à tout et à trouvé LA solution : il a ramené aujourd'hui une petite lampe à Georges pour résoudre le problème.

" Il est formidable, j’ai juste à parler de quelque chose, à lui dire que je suis embêté avec ceci ou cela, aussitôt, le lendemain ou la semaine d’après, j’ai la solution, par exemple la petite lampe d’aujourd’hui..." (Georges)

Hervé Gosselin, bénévole : " Ca lui rend service et puis à moi aussi, ça me rend service. J’aime bien lui rendre service, c’est une belle expérience, et puis c’est une superbe aventure…"

 

© France Télévisions
© France Télévisions

Rendue possible par le Centre Communal d’Action Sociale du Havre au travers du projet « Ensembl ‘ » qui met en lien bénévoles et séniors.

" Ca nous permet de montrer qu’on n’a pas que des voisins volontaires âgés mais aussi des jeunes qui s’investissent ", explique le CCAS. Le programme a été créé en 2018 pour répondre à la problématique de l’isolement.

 

© France Télévisions
© France Télévisions


" D’une part, on s’est rendu compte sur les observatoires sociaux qu’il y avait de plus en plus de gens très âgés donc potentiellement isolés. Et on a aussi le lien avec l’ensemble des associations qui luttent contre l’isolement qui nous ont fait remonter ce besoin d’un outil un peu plus actif pour mettre en relation des personnes qui offrent un service avec des personnes isolées " (Oliver Bouly, responsable du pôle " Bien vieillir " du CCAS)

 

© France Télévisions
© France Télévisions

Pour se déclarer comme personne isolée ou pour devenir bénévole, un même feuillet à remplir, disponible en mairie ou dans votre maison de quartier.


 

Le CCAS du Havre 

Le réseau social Ensembl'

Plus d'infos sur le site internet de la ville du Havre

Sur le même sujet

Les + Lus