Salon Ré-inventif : les virtuoses du recyclage

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la CODAH organise du 23 au 25 novembre au Fort de Tourneville la 4ème édition du salon du Réemploi et du Recyclage. 65 exposants y présenteront leurs trésors transformés.  

Par Catherine Lecompte

La 4ème édition du salon du Réemploi et du Recyclage se déroule du 23 au 25 novembre 2018 au Fort de Tourneville. "Réinventif" est organisé au Havre par la CODAH à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. 
Cette manifestation a notamment pour objectif de valoriser les initiatives locales qui permettent de donner une seconde vie à un objet avant son départ pour la poubelle.

Durant trois jours, 65 exposants viennent y faire découvrir la réutilisation, le réemploi et le recyclage d’objets normalement mis au rebut. Des artistes et des créateurs présenteront notamment leurs oeuvres produites à partir de matériaux et produits de seconde main. 
Retrouvez en deux exemples dans le reportage d'Isabelle Ganne et Dannilo Commodi   
 
Salon réinventif

Des associations d’insertion et de solidarité tels que le Secours Catholique, le Grenier ou encore Emmaus proposeront également des objets d'occasion à la vente.

Réinventer les objets du quotidien.

Ouverts à toutes et tous sur inscription, des ateliers gratuits sont dispensés pour apprendre, expérimenter et réutiliser autrement les matériaux familiers. 

Au programme cette année : couture, relooking de meuble, création de bijoux, fabrication de produits d’entretien « naturels » et même un défilé de mode! Des créations colorées et originales entièrement réalisées à partir de tissus et textiles récupérés seront ainsi présentées les samedi 24 et dimanche 25 novembre à 15h.

Ce salon est aussi pour ceux qui le souhaitent, l’occasion de déposer des objets au mini-centre de recyclage éphémère. Recyclés et réparés, ils trouveront une seconde vie auprès d’associations ou de créateurs.

 

 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus