Transat Jacques Vabre 2021 : de nombreuses animations sur le village de départ, découvrez le programme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel

Du 29 octobre au 7 novembre, le cœur du Havre (Seine-Maritime) battra au rythme de la Transat Jacques Vabre. Pendant dix jours, de nombreuses animations seront proposées au public : feu d'artifice, escape game, concerts ou visites de bateaux, qui ponctueront la vie du Village. Découvrez le programme

C'est parti pour neuf jours de festivités ! Du 29 octobre au 7 novembre, le cœur des Havrais battra au rythme de la Transat Jacques Vabre, la célèbre course transatlantique dont Le Havre est la ville du grand départ. Le village de départ a ouvert vendredi 29 octobre sur le bassin Paul Vatine. L'occasion d'admirer les 76 bateaux en compétition qui prendront la route du café le 7 novembre prochain.

Avant le départ, des dizaines d'animations seront proposées au public : feu d'artifice, escape game, concerts ou visites de bateaux, qui ponctueront la vie du Village. Découvrez le programme !

Le village est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures (nocturne jusqu'à 22h les 29, 30 octobre ainsi que le 6 novembre). Le pass sanitaire ou test PCR/antigénique ou attestation de rétablissement de la Covid-19 vous sera nécessaire pour accéder au centre et au village.

  • Les moncoques IMOCA seront présentés Quai de la Réunion
  • Les monocoques Class40 et les trimarans Ocean Fifty seront Quai des Antilles
  • Le quai de Marseille, après le pont des Docks, présentera les Ultims, les multicoques étant trop grand pour prendre place à côté des autres voiliers

Baptêmes de voile

La Ligue de Voile de Normandie propose des baptêmes de voile gratuit et ouvert à tous du 29 octobre au 6 novembre 2021. Face au succès des précédentes éditions, durant lesquelles jusqu’à 3 000 personnes ont bénéficié du dispositif, la Ligue de Voile de Normandie met cette année huit sportboats à disposition.

D’une capacité d’embarquement de cinq personnes par créneau, chacun de ces navires permet aux amateurs et curieux de tester leur pied marin. L'animation est gratuite. Inscription et embarquement sur le quai Renaud (bassin de l’Eure).

Visite du Belem

Avant d'hiberner dans la cité Océane, l'élégant trois-mâts s'installe au coeur du village de la Transat Jacques Vabre où des visites de 30 minutes seront proposées gratuitement. Construit à Nantes en 1896, le Belem a commencé sa carrière en transportant des fêves de cacao entre la France, l’Amérique du Sud et les Antilles. C’est aujourd’hui l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

Des animations quotidiennes

Chaque jour, de nombreuses activités sont proposés pour petits et grands :

  • Visites des bateaux des teams engagés dans la course
  • Visite d’un bâtiment militaire en partenariat avec la Marine
  • Visite du bateau Initiatives Coeurs
  • Escape Game : panique à la Transat Jacques Vabre A quelques heures du départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, deux skippers Inaya et Antoine se retrouvent enfermés dans leur container (local technique). Pour les aider à trouver le code de la porte, tu dois résoudre les énigmes et faire preuve d’astuces. Seras-tu à la hauteur ?
  • Winch Challenge : duel à partir de deux postes winchs, celui qui hisse la voile le plus vite a gagné !
  • Gravity Box : photocall avec une mise en scène surprenante, l’intérieur d’un bateau en pleine tempête !
  • Simulateur de navigation d’un bâtiment de type porte-conteneur, par l’École Nationale Supérieure Maritime
  • Pavillon Initiatives Positives dédié à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux
  • Espace Kids : aire de jeux avec activités en plein air, château gonflable, etc.
  • Tyrolienne Charal (plus de 100 mètres) : un point de vue incroyable sur le bassin Paul Vatine et les bateaux de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre Bassin Paul Vatine, quai de la Martinique
  • Holobath / Lilli - 11th Hour Racing : un dispositif holographique sur la thématique de la faune océanique et le changement climatique

Concerts et feu d'artifice

Du 30 octobre au 5 novembre, des concerts seront organisés tous les soirs à partir de 21h à l'espace V&B du village.

Samedi 6 novembre, veille du grand départ et de la clôture du village, un feu d'artificie sera tiré à 21h30.

Exposition « JB Epron » French Tech - Cité numérique

Dans le cadre d’Une Saison Graphique et de la Transat Jacques Vabre, La French Tech havraise vous propose de découvrir à la Cité numérique le travail du designer graphique Jean Baptiste Epron. Pour la première fois, Jean Baptiste prend le temps de réunir une rétrospective de ces quelques meilleurs projets : de l’esquisse au travail de recherche graphique et de colorisation, jusque la mise en forme sur maquette 3D, pour enfin, après de nombreux mois de travail, découvrir le résultat sur des formule 1 des mers impressionnant.

  • Vernissage de l'exposition le samedi 30 octobre à 17 h 30

Virtual Regatta : prise en main du jeu à l’occasion de régates virtuelles

Créé en 2006 à l'occasion de la Route du Rhum, Virtual Regatta est un jeu de voile en réalité virtuelle. Le but du jeu ? Participer à la Transat Jacques Vabre 2021 en réalité virtuelle pour passer à la navigation réelle en gagnant votre place de co-skipper sur la Transat Jacques Vabre 2023. "Ce n'est pas une blague", indique le jeu sur son site internet. "Déposez votre candidature et prenez le départ de la course sur Virtual Regatta Offshore le 7 novembre prochain. Peut-être serez-vous retenu parmi les 1000 prétendants sélectionnés ?"

Rencontres avec les skippers

Que serait le village sans les bateaux et les skippers ? Avant le départ, les marins s'activent pour les derniers préparatifs. Vous pourrez les voir en action, et peut-être, en fonction de leur disponibilité, échanger avec eux.