Transat Jacques Vabre : première traversée de l’Atlantique pour les jumelles Courtois, duo 100% féminin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel

Elles font partie des trois seuls binômes 100% féminin de la Transat Jacques Vabre 2021. Le 7 novembre, Julia et Jeanne Courtois s'élanceront du port du Havre pour leur première traversée de l’Atlantique. Un nouveau défi pour ces accros du sport.

Elles ont la compétition dans l’âme. Normal, pour des adeptes du triathlon longue distance (5 IronMan à elles deux, 3 ultratrails…). Mais le 7 novembre, c’est en mer que Julia et Jeanne Courtois s’élanceront pour leur première course au large. Pourtant, il y a encore quelques mois, rien (ou presque) ne destinait ces sœurs jumelles à se retrouver à la barre d’un Class 40 de 12,2 mètres au départ de la Transat Jacques Vabre.

Jeanne est ingénieure dans le domaine de la défense, Julia est pharmacien. Mais ces deux Brestoises de 30 ans baignent dans le monde de la voile depuis leur plus jeune âge. “On a commencé par des stages de voile quand on avait 5 ans. On a ensuite commencé la compétition vers 8-9 ans en Optimist. On a navigué ensuite en 420 puis en habitable inshore”. Les jumelles feront 3 tours de France à la voile, avant de s'éloigner du milieu pour se consacrer à leurs études. “Ce n’était plus compatible avec nos boulots. On a aussi fait du triathlon longue distance et de l’ultra trail. Ca nous a éloigné de la voile mais on naviguait de temps en temps pour le plaisir.”

L’année dernière, Julia et Jeanne renouent avec le milieu. Elles participent au Finistère Man, un défi qui allie triathlon longue distance et 120 miles en Figaro.

On a eu l’occasion de renaviguer et on s’est rendues compte que ça nous manquait d’être sur l’eau.

Julia et Jeanne Courtois

Lauréates “Cap pour Elles”

Leur déclic pour se lancer dans le projet de la Route du café : l’opération “Cap pour Elles”. Ce programme, piloté par la Transat Jacques Vabre et soutenu par l’entreprise Saint-James, accompagne une fille ou un équipage féminin dans sa première course transatlantique. A la clé : une bourse de 40.000 euros et un accompagnement pour se lancer dans ce nouveau défi. 

Parmi les 12 candidatures, c’est leur projet qui est retenu. Julia et Jeanne soutiennent l'association Fifty-Fifty, qui propose des programmes de reconstruction par la voile pour les femmes victimes de violences, et œuvre pour plus de mixité dans le sport.

C’est une cause qui nous tient vraiment à cœur. La voile est un sport où on est vraiment minoritaires, plus on va vers le haut niveau, moins il y a de femmes. Pourtant il y a des femmes marins qui sont exceptionnelles !

Julia et Jeanne Courtois

Deux marraines d’exception

Et pour les accompagner dans leur préparation pour la Transat Jacques Vabre, deux marraines expertes de la voile : Alexia Barrier et Clarisse Crémer, deux navigatrices Imoca. “Elles nous ont bien conseillé à des moments clé du projet comme le choix du bateau. Ce sont des personnes très efficaces, elles nous ont appris à bien prioriser les choses.”


Première traversée de l’Atlantique

Le 7 novembre, les jumelles feront donc partie des trois binômes 100% féminin (sur 180 participants) au départ de la course au Havre. Les “Twins for a transat” vont parcourir une distance de 4 600 miles (8 500 kilomètres) à bord de leur Class 40 Saint-James – Biscuiterie de l’Abbaye.  La Route du Café sera leur première course au large et leur première traversée de l’Atlantique.“Avant notre qualification, on n’avait jamais passé plus de deux nuits en mer. La qualification a déjà été un long périple car il a fallu ramener le bateau de Méditérannée, c’était quand même 15 jours en mer.”

Leur objectif  ? “Se faire plaisir, vivre une première expérience au large. On espère ne pas avoir trop de galères techniques. On a un peu d’appréhension par rapport aux conditions hivernales mais c’est aussi ça qui rend l’expérience incroyable, c’est l’amour du risque.”

C’était un vrai défi de monter ce projet en si peu de temps. C'est l’aboutissement de 6 mois de boulot, on a envie de profiter. Ca a été pas mal de sacrifices pour concilier ce projet avec notre vie professionnelle.

Julia et Jeanne Courtois

Si leur relation n'est pas spécialement fusionnelle, les jumelles se décrivent comme complémentaires. "On a pas du tout le même caractère mais on aime toutes les deux les choses bien faites. Je pense qu'on va bien rigoler aussi."

Une web série pour suivre leur préparation

Pour partager leurs aventures, Julie et Jeanne on lancé une web série sur leur chaîne YouTube : "Viens, on t'embarque avec nous !". L'occasion de les suivre dans leur préparation avant le grand départ et d'en apprendre plus sur le monde de la voile. 

Invitées sur France 3 Normandie 

Les jumelles étaient les invitées de l'édition spéciale Transat Jacques Vabre sur France 3 Normandie mardi 2 novembre. 

durée de la vidéo: 01 min 45
Julia et Jeanne Courtois invitées de France 3 Normandie

A moins de deux jours de leur départ, nous les avons rencontrées pour les suivre dans leur dernier préparatifs. Visite à bord de leur Class40 :

De l’ouverture officielle du village jusqu’à l’arrivée des skippers à Fort de France, France 3 Normandie s'installe depuis le bassin Paul Vatine au Havre pour vous faire partager cette aventure extraordinaire : des pages spéciales, ses journaux d’information régionaux et ses émissions spéciales. Reportages, interviews, portraits de skippers, éditions spéciales du mardi 2 novembre au dimanche 7 novembre pour le départ en direct.