Transat Jacques Vabre 2023 : un bateau déjà de retour au port après un trou dans sa coque

Ce dimanche 29 octobre 2023, quelques minutes après le départ de la Transat Jacques Vabre, plusieurs bateaux ont dû rentrer au port du Havre. C'est le cas de l'équipage Seafrigo des Havrais Cédric Château et Guillaume Pirouelle.

Après un départ très mouvementé, les bateaux des catégories Ultim, Ocean Fifty et Class40 ont pu commencer leur Transat Jacques Vabre ce dimanche 29 octobre 2023. Mais certains équipages ont dû rapidement faire demi-tour pour revenir au Havre.

Une collision au niveau du passage de la bouée

C'est le cas des bateaux Movember, Café Joyeux et Seafrigo. Ces deux derniers sont entrés en collision au niveau du passage de la bouée du cap de la Hève. Une collision qui a provoqué la formation d'un trou dans la coque du bateau Seafrigo, au niveau de la ligne de flottaison.

De l'eau a commencé à entrer dans le monocoque. Impossible donc pour l'équipage des Havrais Cédric Château et Guillaume Pirouelle de continuer la course. Les deux hommes sont retournés au Havre pour faire réparer la coque de leur bateau tout neuf. 

Si les deux skippers assurent ne pas être les fautifs, ce sera à la direction de course de le décider. En attendant, les Havrais se donnent entre deux et trois jours pour faire réparer le bateau. Ils comptent ensuite trouver un camion pour rejoindre Lorient et prendre le départ de la deuxième partie de la Transat.

En effet, en raison des conditions météo, la direction de course a décidé samedi 28 octobre que les Class40 devront faire étape dans le port breton le 1er novembre pour laisser passer une dépression dangereuse. Le dimanche 29 octobre, à quelques heures du départ, il a été décidé que les Ocean Fifty feraient de même.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité