Transat Jacques Vabre : feu vert pour le départ des navires dès lundi

Restés à quais au Havre et à Lorient à cause de la tempête Ciaran, les Ocean Fifty, les Class40 et les Imoca vont enfin pouvoir (re)partir en direction de la Martinique !

C'est officiel, les skippers de la Transat Jacques Vabre 2023 vont enfin pouvoir (re)partir ! Une bonne nouvelle annoncée par la direction de la Route du Café ce samedi 4 novembre 2023 dans la matinée.

Les Ocean Fifty, les Class40 et les Imoca vont enfin pouvoir mettre le cap sur la Martinique. Les départs sont prévus à partir de lundi.

"Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la fenêtre météo qui s’ouvre en début de semaine va permettre à l’ensemble des IMOCA et des Ocean Fifty et Class40 encore en course de rejoindre sur l’eau les ULTIM à l’assaut de l’Atlantique", explique la direction dans un communiqué. 

Reprise de course lundi pour les Class 40 et Ocean Fifty

Le départ des Ocean Fifty est prévu à 10h30 lundi 6 novembre et à 10h45 pour les Class40 depuis Lorient. 

Les monocoques et multicoques de petit format, qui avaient quitté le Havre dimanche 29 octobre, s'étaient réfugiés en Bretagne en attendant le passage de la tempête Ciaran.

"La mer se sera nettement calmée, dans le golfe de Gascogne comme en Manche", précise Christian Dumard, le météorologue de la course. "La circulation générale d’ouest se maintient, mais les départs seront donnés dans des conditions maniables. Un nouveau front balaye les côtes Atlantique à partir de mercredi, mais il est accompagné d’un vent moyen de 30-à 35 nœuds nettement moins violent que lors des épisodes précédents."

Grand départ mardi pour les Imoca

Les quarante Imoca, eux, n'avaient pas eu le temps de commencer la course. Restés à quai dans le bassin Paul-Vatine au Havre, les bateaux partiront mardi 7 novembre à 9h30, avec neuf jour de retard sur la date initialement prévue.

Parcours modifiés

La Direction de course a modifié les parcours de chacune des trois classes concernées en privilégiant la sécurité et en gardant un œil sur la cohérence des dates d'estimations d'arrivée en Martinique.

Les Class40 partiront sur un parcours de 3500 milles vers Fort de France où ils auront l’obligation de laisser l’île de Santa Maria (Açores) à tribord. Cette route plus directe obligera les monocoques à traverser le front « mais à la différence de Ciaran, les vents sont moins forts et les possibilités d’esquive plus nombreuses, y compris dans le golfe de Gascogne » selon Christian Dumard.

Leur parcours de 3750 milles des Imoca prévoit également de laisser à tribord l’île de Santa Maria (Açores). 

ETA arrivée à Fort-de-France en Martinique des 4 classes :
-    ULTIM : entre le 12 novembre au soir et le 13 novembre matin
-    IMOCA : 17 novembre
-    Ocean Fifty : 18 novembre
-    Class40 : 22 novembre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité