Les faits se sont produits dans la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre. Deux balcons se sont effondrés ce mercredi 29 mars vers 15h. Une victime est à déplorer.
Les pompiers ont été appelés hier vers 19h. Un balcon au 2ème étage d'un immeuble de deux étages de la rue Saint-Michel, à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime), s'est effondré, emportant dans sa chute le balcon inférieur. Un périmètre de sécurité a été déployé autour du bâtiment.
"Ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous"
Une femme, octogénaire, était bloquée sous les décombres depuis le milieu d’après-midi, "en état de mort apparente", précise Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). 28 pompiers ont été mobilisés. Sur place, ils ont constaté le décès de la victime, âgée de 82 ans.
Cette ancienne commerçante, propriétaire d'un tabac puis d'une laverie, a été sortie des décombres par l’unité de sauvetage, d’appui et de recherche du SDIS.
Ce matin, un habitant de la résidence a évoqué à nos équipes un immense choc : "ça aurait pu arriver à n’importe qui d’entre nous. Hier, il faisait beau, nous étions tous sur nos balcons."
"Je compatis avec les habitants, leur peur, leur angoisse, je connaissais très bien la victime, on se voyait régulièrement", s'est quant à elle émue Clotilde Eudier, maire de la commune.
C'est une ancienne commerçante, ancienne conseillère municipale, une personne connue des Saint-Romanais, très active notamment dans le bénévolat.
Clotilde EudierMaire de Saint-Romain-de-Colbosc
Les balcons interdits d'accès
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l'effondrement, inconnues à ce stade. D'autant que la construction est récente – une dizaine d'années seulement – et que la garantie décennale est toujours en cours.
Un arrêté de mise en péril a été pris par la commune, pour interdire l’accès des habitants aux balcons des immeubles concernés – 5 bâtiments, pour un total de 78 lots.
Toutes les voitures ont été évacuées. L'accès au parking souterrain est également proscrit. Selon Clotilde Eudier, personne n'a cependant dû être évacué et le premier étage de l'immeuble où les balcons se sont effondrés était inoccupé.
Contacté par l'AFP, le gestionnaire de la copropriété Citya Immobilier, basé au Havre, n'a pas souhaité communiquer. "Apparemment, ils se sont rendus sur place à 15h, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas appelé les secours", s'est désolée Mme Eudier.
(Avec AFP)