Ce jeudi 16 mai 2024, neuf prévenus devaient répondre de faits d’escroquerie en bande organisée devant le tribunal judiciaire du Havre (Seine-Maritime). 62 prêtres dans toute la France ont été victimes, pour un préjudice s’élevant à 450 000 euros. La tête du réseau organisait ces vols depuis la maison d'arrêt du Havre, puis de Val-de-Reuil. Le procès a été renvoyé.
Mise à jour, jeudi 16 mai 2024 à 15h. Le procès, qui devait se tenir ce jeudi 16 mai 2024 est renvoyé au 5 septembre 2024, en raison du mouvement de grève des agents pénitentiaires, après l'attaque mortelle du fourgon à Incarville dans l'Eure. Un des accusé - qui est détenu au centre de détention de Val-de-Reuil - n'a pas pu être emmené au tribunal.
Une vaste escroquerie démantelée. Cinq hommes et quatre femmes sont poursuivis pour avoir escroqué des prêtres, entre 2020 et 2024, pour un préjudice estimé à 450 000 euros. Les prévenus devront répondre de ces faits d'escroquerie devant la justice ce jeudi 16 mai 2024, à partir de 13h30 au tribunal du Havre (Seine-Maritime).
Des victimes dans toute la France
La tête pensante, Kevin G., aurait piloté toutes les opérations depuis sa cellule dans le centre de détention de Val-de-Reuil (Eure). Selon les enquêteurs, l'homme se faisait livrer des téléphones et des cartes SIM dans l'établissement et a appelé des prêtres de la France entière en se faisant passer tantôt pour un gendarme, tantôt pour un policier, un magistrat ou encore une personne mariée par le prêtre contacté.
Il leur faisait alors croire qu’ils avaient été victimes d’une escroquerie et demandait leurs codes bancaires. Il y a eu 62 victimes au total. Le montant du préjudice est estimé à 450 000 euros.
Des sommes d'argent ont été retrouvées chez les autres prévenus. Tous avaient demandé un délai pour préparer leur défense, et sont jugés ce 16 mai au tribunal du Havre, tandis qu'ils étaient placés sous contrôle judiciaire en attendant.
Les neuf autres mis en cause seront convoqués par la justice ultérieurement.