Les bénévoles de la Protection civile conviaient le public à découvrir leur action à l’occasion des 50 ans de l’association, ce samedi 1er avril au Carré des Docks du Havre. Une journée particulière, et l’occasion de battre un nouveau record du monde.
"Quand on a commencé, on n’avait absolument rien", se souvient Christian. "On avait juste une bouteille d’oxygène."
Ce bénévole porte toujours aussi fièrement son uniforme bleu marine, orange et blanc. Il est le doyen de la Protection civile Normandie Seine – 43 ans de premiers secours prodigués et de formations à son actif.
Le matériel a beaucoup changé en cinquante ans. Mais la mission, elle, est toujours la même : moins connus, peut-être, que leurs collègues en route et bleu, les bénévoles de la Protection civile ont fait du secours aux personnes leur cheval de bataille.
Découvrez le reportage de France 3 Normandie :
"Premier maillon de la chaîne de secours"
La Protection civile Normandie Seine revendique des chiffres impressionnants : 200 bénévoles, 140 000 heures de bénévolat.
"L’objectif, c’est qu’on soit le premier maillon de la chaîne de secours", détaille Sarah Moncel, bénévole. "Que, sur les postes de secours, on intervienne en faisant les premiers soins, et qu’ensuite on passe éventuellement le relai aux sapeurs-pompiers ou aux médecins."
Pour assurer ce service aux citoyens, les bénévoles dispensent 130 formations chaque année. Ce samedi 1er avril, Enzo Vilaplana, 11 ans, apprend quelques-uns de ces gestes qui sauvent : "on est en train d’apprendre à faire un massage cardiaque et placer les défibrillateurs. En cas d’accident, j’ai l’impression que ce serait plus facile de réagir", espère le jeune garçon, qui se rêve pompier.
Nouveau record du monde
Dernier défi de cet anniversaire – et pas des moindres – battre un nouveau record du monde. Celui du plus long massage cardiaque, qui s’élevait jusque-là à 49 heures.
Pour atteindre les 50, les bénévoles se relaient depuis ce jeudi 30 mars. "Le dernier relai va être pris en charge par notre collègue et on sera enfin aux 50 heures. On aura réussi l’exploit de renouveler l’expérience et de battre un nouveau record du monde !", se félicite le président de la Protection civile Normandie Seine, Bastien Certain.
Une place dans le Guinness Book des records… Rien de mieux pour mettre en avant l’action de ces bénévoles et pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations.