Au Havre, le coiffeur Daniel Lecompte était une célébrité. Dans son " salon des navigateurs ", il alliait ses deux passions : la coiffure et la marine. Il est décédé mardi à l'âge de 88 ans après 60 ans d'activité. Retour en images sur une carrière hors norme.
Coiffé de son sempiternel béret à pompon rouge et de sa marinière, Daniel Lecompte était le maître incontesté de son île au trésor. Une caverne d'Ali Baba, mi-salon de coiffure, mi-musée de la marine, situé au Havre (Seine-Maritime).
Un endroit bien connu des Havrais
Son univers portait un nom : "le salon des navigateurs". Un endroit insolite, bien connu des Havrais.
"Mon père souhaitait que je sois coiffeur, ma mère voulait que je sois marin. Ici, je fais un peu des deux", expliquait-il.
Le Havrais avait créé au fil des ans un salon-musée où brosses anciennes, peignes en écaille, jumelles et boussoles se côtoyaient joyeusement.
Un fatras de fers à friser, de maquettes de bateaux et de mannequins grandeur nature vêtus en costumes de marins, qui donnaient invariablement le sourire à ses clients de passage.
Daniel Lecompte adorait s'occuper des têtes blondes, brunes et grises et avait accumulé au fil des ans une collection impressionnante de sèche-cheveux flexibles des années 30, ou encore de machines indéfrisables des années 60, visibles dans une pièce attenante au salon.
Un véritable musée
Le coiffeur avait hérité des instruments de son père, coiffeur dans le quartier de Sanvic. Il utilisait d'ailleurs encore les ciseaux qu'il lui avait légués : "Il n'y a pas que les objets que je garde, il y a aussi mes manies ! Pourquoi changer quand ça fonctionne bien ? ", s'amusait-il.
Il coupait donc les cheveux "à l'ancienne" et s'enorgueillissait d'avoir créé cet endroit pas comme les autres, et d'être resté indépendant toute sa vie.
" C'est grâce à mon père, cette indépendance ! Il disait toujours qu'il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres ! "
Une clientèle de marins, dockers et ouvriers de chantiers navals
Lorsqu'il s'était installé à son compte, Daniel avait dû aller chercher sa clientèle à bord des bateaux amarrés au Havre. Le bouche-à-oreille avait très vite fonctionné. Marins, dockers, et ouvriers des chantiers navals s'éraient mis à lui confier des objets récupérés sur des bateaux destinés à la casse.
Parfois, l'artisan troquait même un objet de marine contre une coupe de cheveux.
"Je me suis installé le 1er février 1960 ici, racontait-il, un sourire dans la voix. À cette époque-là, le quartier Saint-François (traditionnellement le quartier des pêcheurs au Havre) était essentiellement fréquenté par des navigateurs. Ils étaient toujours très pressés, car ils s'attardaient dans les bistrots et moi, après, je devais les coiffer vite. "
Son petit musée folklorique fleurait bon les embruns et le shampoing. Il manquera certainement à toute sa clientèle d'habitués et tous ceux qui cotoyaient ce personnage hors-norme.
Que deviendra ce "salon des navigateurs" dont la légende avait largement dépassé les frontières du Havre ? Trop tôt pour le dire. Daniel Lecompte est décédé mardi 19 septembre, à l'âge de 88 ans. Il aura coupé les cheveux de ses clients jusqu'au bout, c'était son souhait le plus cher.