Voile : Le Havre Allmer Cup, une course importante pour le reste de la saison

Tom Laperche a remporté sur le fil mercredi 25 mai la grande course de la Le Havre Allmer Cup, deuxième épreuve du Championnat de France de course au large en solitaire. Le local de l’étape, Guillaume Pirouelle (Région Normandie), a pris la cinquième place. Restent désormais les parcours côtiers, vendredi 27 et samedi 28 mai, pour affiner le classement général.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Allmer Cup c'est la deuxième étape du Championnat de France de course au large en solitaire. C'est une bonne préparation pour le reste de la saison sur un plan d’eau exigeant, réputé pour son fort courant et ses nombreux pièges. 

C'est une belle course de préparation pour la Solitaire du Figaro qui aura lieu à partir du 21 août et qui est l'événement phare pour nos bateaux. C'est la plus renommée. Et puis pour les championnats de France, ça compte pas mal de points.

Tom Laperche, skipper de Bretagne CMB Performance

Tom Laperche, le skippeur du Figaro Région Bretagne - CMB Performance s'est imposé sur le fil sur la grande course mercredi 26 mai devant Loïs Berrehar (Skipper Macif 2021), à 45 secondes. Le régional de l'étape, le Havrais Guillaume Pirouelle (Région Normandie), a pris la cinquième place.

Vendredi 27 mai, s'est déroulé le premier parcours côtier. Guillaume Pirouelle est arrivé 3ème de ce parcours à 1'57'' du premier Tom Laperche.

Le reportage au Havre de Quentin Bral et Stéphane Gérain :

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Tom Laperche a remporté sur le fil mercredi 25 mai la grande course de la Le Havre Allmer Cup, deuxième épreuve du Championnat de France de course au large en solitaire. Le local de l’étape, Guillaume Pirouelle (Région Normandie), a pris la cinquième place. Restent désormais les parcours côtiers, vendredi 27 et samedi 28 mai, pour affiner le classement général. ©Stéphane Gérain

Reste le deuxième parcours côtier de samedi 28 mai pour affiner le classement général.

La prochaine étape, la Sardinha Cup est un parcours aller-retour entre le Pays de Saint Gilles Croix de Vie et Figueira da Foz, au Portugal.

Les 5 courses du Championnat de France Elite de Course au Large 2022

Solo Maitre Coq (victoire de Tom Laperche)

Le Havre Allmer Cup (21-29 mai)

Sardinha Cup (3-19 juin)

Solo Guy Cotten (2-7 août)

Solitaire du Figaro (21 août - 9 septembre)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information