Pour la 29e édition de son salon sciences et technique, la ville de Gonfreville propose de mettre le cap sur la lune avec expositions, ateliers scientifiques et "spectacles décalés"
C'est chaque année un émerveillement et une découverte, tant pour les petits que pour les grands. A chaque fois, depuis bientôt 30 ans, les organisateurs de ce salon (longtemps porté par Réjane Soyris) réussissent, avec des sujets scientifiques plutôt pointus, à faire de la vulgarisation et du ludique. A faire découvrir les mystères et les secrets de la science au plus grand nombre.
Jusqu'au 31 mars l'édition 2019 a pour thème "Le cosmos". Ouvert (gratuitement) au public le mercredi, le samedi et le dimanche, le salon sciences et techniques de Gonfreville l'Orcher (Seine-Maritime) présente une magnifique expo sur la lune réalisée par la cité de l'Espace de Toulouse.
A la sortie d'un des spectacles, une visiteuse du salon fait part de son étonnement quant aux innovations et inventions liés à la conquête de l'espace :
Tout ce qu'on utilise aujourd'hui dans la maison je pensais pas que c'était la NASA qui avait créé tout ça !
Par exemple un détecteur de fumée ou la couverture de survie.
Alors merci à tous les scientifiques, hein !
⇒ Infos pratiques et programme complet sur le site gonfreville-l-orcher.fr
Un riche programme
Extrait du texte de présentation du salon des sciences et techniques 2019 organisé par la ville de Gonfreville l'Orcher :Expo N°2
Les recherches du Centre national des études spatiales (CNES) seront aussi à l’honneur à travers une exposition qui soulignera l’intérêt des explorations spatiales à vocation scientifique en lien avec nos besoins terrestres (télécommunications, médecine, études du climat et des catastrophes naturelles…). Parallèlement, les enfants pourront prendre place dans le Spatiobus, un véhicule du CNES qui circule dans les coulisses de la culture spatiale.
Ateliers
Divers ateliers (micro fusée, pico fusée, fusées à eau) animés par Planète Sciences Normandie sont aussi au programme tout comme une exposition d’œuvres réalisées par les scolaires passionnés par les astronautes et une autre issue du concours ouvert à tous sur le thème Objectifs Lune. Nous en verrons également de toutes les couleurs avec l’Académie nationale de l’Espace
Spectacles
Deux spectacles en apesanteur prendront le sujet par sa face cachée. La compagnie Deus Ex Machina passera au milieu des zinzins de l’Espace en mode pilote zygomatique. Pour le plus grand plaisir des petits Martiens, la compagnie SDF sera de nouveau là pour tenter de savantes explorations dans les trous noirs de leur humour branché sur la cinquième dimension.