Dans ce nouveau numéro de notre mag consacré aux véhicules de la catégorie youngtimers, Vroum nous donne deux fois plus de plaisir en nous embarquant à bord de deux Porsche emblématiques des années 60, une 911S et une 356 BT 5.
Les lumières de la côte fleurie
Daniel Lallemand est normand. Il vit dans le Calvados près d'Honfleur, ville réputée pour ses lumières et paysages chers aux peintres normands. Elle est d'ailleurs également connue sous le nom de cité des peintres. Et justement, les deux passions de Daniel sont la peinture et les voitures de collection.
Si vous voulez admirer les toiles de Daniel, vous pouvez vous rendre dans son atelier galerie qui est situé à Honfleur, place Arthur Boudin. Quand il n’est pas devant son chevalet, cet amoureux de vieilles mécaniques et souvent au volant de l’une de ses deux voitures de collection siglées Porsche.
Deux Porsche emblématiques
Il y a les collectionneurs qui favorisent la quantité. Daniel, lui, est un adepte de la qualité. Il n'a que deux Porsche, mais a su trouver deux modèles emblématiques de la marque au cheval cabré noir sur fond jaune.
La première, une 911S de 1969 de couleur rouge bourgogne (c’est le nom officiel de ce coloris d’origine). Le rapport poids / puissances est plus qu'intéressant avec son moteur 2.2 litres de 170 chevaux pour 1020 kilos.
Pour les amoureux de Porsche la 911, c’est le mythe ! On ne commence pas sa collection avec ce modèle, on la termine.
Daniel Lallemand
Une Porsche peut en cacher une autre. Daniel n’a pas commencé sa collection avec sa 911S car, comme il le dit lui-même, ce modèle emblématique de la marque allemande est une fin en soi. Sa collection, il l'a commencée par une Porsche encore plus ancienne, une 356 BT 5 de janvier 1960. Avec son moteur de 90 chevaux pour un poids de 800 kilos, cette Porsche a des airs de Coccinelle. Il faut dire que ces deux automobiles ont des points communs puisque c’est Ferdinand Porsche qui les a dessinés de sa main toutes les deux.
Sur cette 356 BT 5 Daniel a réalisé quelques modifications. Il a notamment enlevé la moquette et les éléments d'insonorisation et a remplacé les sièges d’origine par des sièges baquets de Porsche 911.
Si vous demandez à Daniel laquelle de ses deux Porsche il préfère, il vous répondra que ce sont deux plaisirs complètement différents. Pour ce peintre, c’est un peu comme choisir entre l’huile, l’acrylique ou l’aquarelle.
Une histoire d'amour
Si Daniel n'a acheté sa première Porsche qu'à 60 ans, les voitures d'époque le passionnent depuis toujours. Et, le plus beau, c'est qu'il partage cet amour des vieilles mécaniques avec sa femme. Si vous vous promenez dans la cité des peintres, il y a d'ailleurs de fortes chances que vous croisiez le couple à bord d'un de leurs deux bolides dans les rues étroites et pavées d'Honfleur...
Vroum, le magazine des voitures anciennes
Qui n'a pas déjà rêvé de posséder une Porsche ? Vous ? Et bien, rassurez-vous, dans Vroum cette semaine, vous verrez aussi des voitures anciennes et Youngtimers d'un tout autre type.
Pour ce troisième numéro de la saison, Vroum s'installe en Baie de Seine.
Ce dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie, Laurent Quembre part explorer un territoire où se mêlent la ville, les champs, les plages de galets, les falaises, et les industries, c’est la pointe de Caux et l’estuaire de la Seine.
Au programme :
Laurent ira respirer les embruns au bord de la mer avec Thomas et ses parents, à bord d’une insolite Super 5 et d’une élégante Renault Caravelle. Cette famille est passionnée de mécanique de père en fils.
À Saint-Romain-de-Colbosc, il n’y a pas que des avions et des planeurs sur l'aérodrome. Le site accueille un dimanche par mois un grand rassemblement de motos et de voitures, où les youngtimers ont toute leur place.
Michel Jérôme vous emmènera dans l’atelier de Marina et Rodolphe, où l’on restaure des voitures de prestige. Il profitera du son d’une belle Italienne, aux courbes élégantes et au caractère de feu.
Direction ensuite le port du Havre, où Laurent fera la connaissance de Bruno, et de sa camionnette Citroën. Il rend hommage au plus célèbre dinosaure de la télévision française. Des quais portuaires aux falaises du littoral, d’une rive à l’autre du fleuve, c’est l'itinéraire que vous découvrirez dans ce nouvel épisode inédit de Vroum.