Un incendie s'est déclaré cette nuit dans une tour d'habitation de 15 étages à Maromme (Seine-Maritime). Quatre-vingt huit familles ont été évacuées par les sapeurs-pompiers.
Il était environ quatre heures du matin lorsque les secours ont été alertés.
Un incendie venait de se déclarer dans un appartement situé au onzième étage d'un immeuble, rue André Pican à Maromme (Seine-Maritime), dans l'agglomération de Rouen.
Ce sont les policiers qui sont arrivés les premiers sur les lieux.
Selon un officier de l'Etat major, de nombreux locataires étaient déjà au pied de l'immeuble d'où des flammes d'une dizaine de mètres s'achappaient des fenêtres de l'appartement.
Après avoir sécurisé les personnes déjà à l'extérieur, les fonctionnaires de police secours et de la Bac venue en renfort, sont montés dans les étages, malgré les fumées épaisses, pour évacuer les personnes prises au piège dans leur appartement.
Un trentaine de pompiers sur les lieux
Une trentaine de sapeurs-pompiers sont rapidement arrivés sur place pour maîtriser le sinistre.
En raison des fumées toxiques, 88 familles ont été évacuées. Elles ont pu trouver refuge dans la médiathèque de la commune, a indiqué David Lamiray, le maire de la ville.
On ne déplore qu'une seule victime âgée de 33 ans, la locataire de l'appartement d'où est parti le feu. Les policiers l'ont retrouvée au 12è étage de la tour où elle tentait de se protèger des flammes.
Intoxiquée après avoir inhalé les fumées, elle a été transportée au CHU de Rouen où il reste en observation.
Vers 7h30, après que les pompiers aient ventilé et vérifié qu'il n'y avait plus de risque d'intoxication, les résidents ont été autorisés à regagner leurs appartement.
Une enquête est en cours pour connaître l'origine de cet incendie.
VIDEO : le reportage de Raphael Deh et Philippe Derouet avec les interviews :
- D'une voisine
- David Lamiray, maire PS de Maromme
- François Bourguignon, directeur du territoire habitat 76 Rouen-Elbeuf