Insolite. Les champions du Rubik's Cube se sont affrontés à Buchy

L'Open 2024 de speedcubing (c’est-à-dire, de Rubik's Cube) a eu lieu ce samedi 8 et dimanche 9 juin 2024 à Buchy (Seine-Maritime). Une discipline insolite qui a ses adeptes... Et pour lequel il faut avoir du doigté !

Il faut rivaliser de stratégie pour apprivoiser ce fameux casse-tête. Mais promis, la résolution d'un Rubik's Cube n'est pas réservée qu'aux matheux. La preuve par 3x3 : les collégiens de Gacé (Orne), titrés de multiples fois. Le secret serait de travailler étage par étage plutôt que face par face, et la méthode pourrait s'apprendre en un temps record.

Un casse-tête résolu en quelques secondes

Pour les participants à l'Open de Buchy, cette mécanique est (très) bien rodée. Alors les catégories se multiplient. Ils jouent les yeux bandés, à une main sur un Rubik's Cube huilé pour gagner en vitesse, ou encore avec des modèles plus complexes, en 4x4 ou même... à douze faces. Tous sont passionnés par ce petit cube né en 1974 en Hongrie et dont les ventes ont explosé dans les années 1980.

Dans la salle, des joueurs venus de tout l'hexagone (mais aussi un Allemand, champion du monde en 2017 de Rubik's Cube 4x4 !) âgés de 18 ans à une soixantaine d'années, résolvent le mystère en une poignée de secondes. Chacun espère battre son propre record et certains ont déjà décroché de multiples titres. Leurs techniques fascinent les spectateurs.

Le record mondial du Rubik's Cube en 3x3 est détenu par un Américain, parvenu en 2023 à aligner ses 4 faces en 3,13 secondes. La meilleure moyenne française est d'un cheveu au-dessus de 20 secondes. Prochains rendez-vous pour les as français du chrono : simultanément à Cournonsec (Hérault) et Douvrin (Pas-de-Calais), les 22 et 23 juin.

Regardez le reportage d'Y. Asernal et C. Heudes, avec les interviews d'Arthur Provot, joueur, Sebastian Weyer, champion du monde 2017 et Paul Luciw, joueur :

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Les champions de Rubik's Cube en Seine-Maritime. ©France 3 Normandie

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité