C'est officiel : la flamme olympique fera étape en Normandie ! Les curieux pourront sillonner la région fin mai, puis début juillet 2024. Un passage symbolique, mais qui a néanmoins un coût, même si les élus espèrent des retombées économiques importantes, notamment grâce à un afflux de touristes.
180 000 euros. C'est la somme - plutôt rondelette - réclamée aux départements dans lesquels la torche fera étape, par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un coût élevé dans un contexte tendu où les budgets des collectivités se serrent tandis que les dépenses, elles, augmentent, inflation oblige.
Malgré le prix, les départements de l'Eure, de la Seine-Maritime, du Calvados et de la Manche ont dit oui. A Rouen, cette résolution a même été votée à l'unanimité par les conseillers départementaux... Une décision largement assumée par les élus.
"Effectivement, ça a un coût. Mais si on ne l'avait pas fait, on nous aurait critiqués pour ne pas l'avoir fait. Je pense que c'est l'occasion, ça se présente une fois dans notre vie."
Séverine GestVice-présidente du département de Seine-Maritime en charge des sports
Flamme olympique, objet politique ?
La flamme fera également étape au Havre, fief d'Édouard Philippe, et à Vernon, ville - là encore - dirigée par un soutien d'Emmanuel Macron. La flamme olympique deviendrait-elle, au fil de son parcours, un objet politique ?
Selon François Ouzilleau, maire DVD de Vernon, il s'agit d'un hasard. "Je doute que les 64 territoires qui vont voir la flamme passer dans un an soient tous de la même couleur qu'Emmanuel Macron", assure-t-il. "Le sujet n'est pas politique, il est sportif."
Regardez le sujet de M. Fourrier, T. Thomas et B. Belamri :
François Ouzilleau assure en tout cas consacrer les moyens nécessaires à la sécurité du passage de la flamme sur sa commune. Partout en Normandie, les élus espèrent que l'investissement sera rentable.
Le parcours de la flamme olympique en Normandie :
30 mai 2024 : Omaha beach, Caen, Lisieux, Cabourg, Dives-sur-Mer, Houlgate, Honfleur, Bayeux et Falaise,
31 mai 2024: le Mont-Saint-Michel, Saint-Vaast-La-Hougue, Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Mère-Eglise, Saint-Lô, Granville et Villedieu-les-Poêles-Rouffigny,
5 juillet 2024 : Le Havre, Étretas, le château de Mirville, Yvetot, Jumièges, Dieppe et Rouen,
6 juillet 2024 : Pont-Audemer, Bernay, Val-de-Reuil, Verneuil-d'Avre-et-d'Iton, Evreux, Gisors et Vernon.