La Journée mondiale de l'environnement a lieu ce dimanche 5 juin 2022. Elle vise à encourager les actions en faveur de la protection de notre environnement. À cette occasion, on fait le point sur des solutions pratiques pour réduire notre impact carbone lié à nos pratiques numériques.
La journée mondiale de l'environnement qui se déroule ce dimanche 5 juin 2022 est l'occasion de mettre en lumière et de sensibiliser aux pratiques permettant de réduire son empreinte carbone. Si utiliser sa voiture, prendre l'avion, ou encore la surconsommation en général, sont des pratiques bien identifiées comme polluantes, nos usages numériques passent souvent à la trappe. Or, ces pratiques sont énergivores.
Selon une étude menée par The Shift Project - association française créée en 2010 et laboratoire d'idées dont l'objectif est l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole - la part d’émissions de gaz à effet de serre (GES) du numérique - ses équipements et ses usages - représentaient environ 4% des GES en 2020. C'est plus que le transport aérien civil (2%) mais moins que les véhicules (8%).
Ainsi, dans son rapport The Shift Project, l'association conseille la "sobriété numérique". Cette dernière passe, entre autre, par "une capacité individuelle et collective à interroger l’utilité sociale et économique de nos comportements d’achat et de consommation d’objets et de services numériques et à les adapter en conséquence."
Quelles solutions pour réduire son empreinte numérique ?
Le site ecoconso.be, association qui donne des conseils pratiques afin d'adopter une consommation et des comportements qui respectent l'environnement et la santé, délivrent quelques conseils concrets pour réduire son empreinte numérique.
Bien choisir son matériel et le garder longtemps
Ordinateurs et smartphones, posons nous la question de nos besoins avant tout achat. Le principe de la méthode BISOU peut aider:
B comme "besoin"
I comme "immédiat"
S comme "similaire"
O comme "origine"
U comme "utile"
Autre idée, celle de prolonger et réparer ses outils numériques plutôt que de remplacer.
Réduire sa consommation de données et consommer moins d’électricité
Par exemple, regarder moins de vidéos en ligne et ajuster la qualité des vidéos. On peut également privilégier le wifi aux données mobiles sur son smartphone, et installer un bloqueur de publicité, mais aussi débrancher la box et le décodeur, et n'allumer son imprimante que lorsque c'est nécessaire.
Adopter des bons réflexes au quotidien
Trier ses photos et ses vidéos, débrancher son chargeur de téléphone, vider sa boîte mail ou encore utiliser un moteur de recherche alternatif qui utilise ses revenus générés par les liens publicitaires pour soutenir des associations (Lilo) ou planter des arbres (Ecosia).
Le détail de ces pratiques ici.