L'écrivain Jean Teulé, auteur de "Fleur de tonnerre", "Crénom, Baudelaire!" ou encore de "Darling" - où il raconte l'histoire de sa cousine de Coutances dans la Manche - est mort mardi 18 octobre à l'âge de 69 ans. Il s'est éteint à son domicile parisien.
L'écrivain et ancien chroniqueur de télé, Jean Teulé est mort à l'âge de 69 ans, a indiqué ce mercredi l'AFP, informée par des sources concordantes. "Betty Mialet et Bernard Barrault ont l'immense tristesse de devoir confirmer que leur auteur Jean Teulé aurait succombé hier soir, 18 octobre, à un arrêt cardiaque", ont écrit les éditions Mialet-Barrault dans un communiqué.
Jean Teulé, né à Saint-Lô (Manche), est mort à son domicile parisien, a précisé une source policière. Il vivait depuis 1998 avec sa compagne, l'actrice Miou-Miou. Selon les premiers éléments de l'enquête, le décès pourrait être lié à une intoxication alimentaire suite à un repas dans un restaurant, une hypothèse qui devra encore être confirmée.
Révélé par la bande dessinée, Jean Teulé est passé par la télévision dans L’Assiette au beurre sur Antenne 2, puis dans Nulle Part ailleurs. Il trouve finalement sa voie dans le roman au ton décalé, notamment historique ou biographique avec Rainbow pour Rimbaud en 1991. Il rencontre un beau succès populaire, avec le lancement à 300 000 exemplaires en février de son dernier roman, Azincourt par temps de pluie.
Darling, son retour en Normandie
Archives Ina. Reportage France 3 à la sortie du film Darling en 2007
Né à Saint-Lô, en 1953, Jean Teulé et sa famille s'installe rapidement dans le Val-de-Marne. Son roman Darling, publié en 1998, le replonge dans sa Normandie natale. Il y a retrace l'histoire difficile de sa cousine Catherine, de Coutances (Manche), enfant battue puis femme battue. Le roman connaît un grand succès et est porté en 2007 au cinéma par Christine Carrère, avec dans les rôles principaux Marina Foïs et Guillaume Canet.