Qui sera le prochain skipper chaperonné par la Région Normandie ? La collectivité lance un appel à candidature pour sélectionner celui ou celle qui naviguera sur son voilier Figaro Bénéteau III en 2024 et 2025.
Dans le cadre du programme "Jeune talent normand", la Région Normandie lance un appel à candidatures pour sélectionner le navigateur qui prendra les commandes du Figaro Bénéteau III Région Normandie en 2024 et 2025. Les candidats ont jusqu'au 31 août 2023 pour soumettre leur dossier. Le lauréat sera annoncé à l'issue d'un processus de sélection qui va durer plusieurs mois.
Ce programme a déjà bénéficié à de jeunes skippers tels que Joan Ahrweiller, Sophie Faguet, Eric Delamare, Alexis Loison, et le dernier en date : Guillaume Pirouelle.
L'objectif de ce dispositif est notamment de mettre en avant les sportifs talentueux de la région et de les aider à lancer leur carrière professionnelle.
En plus du voilier, le lauréat bénéficiera d'un budget de 232 000 € pour le fonctionnement du projet, ainsi que d'un contrat de parrainage de 48 000 € pour une durée de deux ans. Grâce à ces ressources, le sportif pourra se consacrer pleinement à son activité.
Les modalités d'éligibilité
Pour pouvoir prétendre au dispositif, il faut :
- Posséder une licence à la FFV dans un club normand en 2022* et 2023
- Être majeur au 1er janvier 2024
- Être bizut de la Solitaire du Figaro
- Avoir une expérience de la course au large
* A défaut le candidat devra justifier (pour les années précédentes) un parcours sportif en Normandie (club, pôle, etc.)
Dates d'inscription
Un dossier de candidature doit être adressé par voie numérique à la Région Normandie et à la Ligue de voile de Normandie entre le 1er juillet 2023 et le 31 août 2023 aux adresses suivantes : loic.querrec@normandie.fr et cedchateau@gmail.com
Ce dossier doit comporter :
- Une lettre de motivation adressée au Président de Région
- Un CV nautique (supports, résultats en solitaire et/ou en équipage)
- Une présentation des objectifs et méthodologie de fonctionnement (entraînement, calendrier, budget, etc.).
Après une première sélection, les candidats passeront des entretiens individuels du 2 au 6 octobre à Cherbourg-en-Cotentin. À l’issue de cette ultime étape, un ou une candidate sera retenu(e) pour être le skipper du dispositif « Jeune Talent Normand » pour les années 2024 et 2025.