Le ramassage de coquillages interdit entre le cap d'Antifer et la Butte du Catelier (76)

Leur consommation peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements ou encore des douleurs abdominales.

Pour prévenir tout risque, la préfecture a décidé d'interdire la consommation humaine, le ramassage, la pêche des coquillages filtreurs entre le cap d'Antifer et la Butte du Catelier (commune de Veulettes-sur-mer). Cette interdiction fait suite à la présence d'une algue microscopique, le dinophysis, qui contient une toxine résistante à la cuisson. 

Dans un communiqué, la préfecture précise que "des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales" peuvent apparaître "dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l’ingestion des coquillages porteurs de cette toxine".

Parmi les coquillages filtreurs, on retrouve notamment les huîtres, les moules, les palourdes, les coques, les coquilles St-Jacques, ou encore les praires.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité