Les chips artisanales "La 76" font craquer la Normandie

C'est un incontournable des pique-niques de l'été Depuis quatre ans, les chips artisanales d’Allouville Bellefosse 100% made in Normandie séduisent les amateurs de croustilles. Elles sont fabriquées par une famille d'agriculteurs avec les pommes de terre de leur ferme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nos chips c’est juste de la pomme de terre dans un bain d’huile de tournesol, un peu de sel et c’est tout", sourit Hélène Loobuyck, co-créatrice de "La 76". Il y a quatre ans, la famille Loobuyck s’est lancé le défi de fabriquer des chips cuites au chaudron à partir de leurs pommes de terre, sans conservateur, ni additif. "Un jour on a croisé une chips faite de façon artisanale et on s’est dit pourquoi pas faire quelque chose de notre production et se rapprocher du consommateur", développe Franck Loobuyck.

Franck Loobuyck sur sa récolteuse, effectue un premier tri des pommes de terre avant la transformation en chips. © Stéphanie Letournel / France Télévisions (image issue d'un reportage vidéo)

De la terre au chaudron, en quelques mètres

Fils et petit-fils d’agriculteur, Franck Loobuyck a repris l’exploitation de ses parents à Allouville-Bellefosse, à quelques kilomètres d’Yvetot en 1995. Très vite, il se met à cultiver de la pomme de terre et se passionne pour le tubercule qui pousse aujourd’hui sur 50 hectares, soit environ 30% de l’ensemble de sa production. Des variétés spécifiques pour la transformation, dont le nom est tenu secret, "avec une teneur en matière sèche plus élevée que les autres, c’est important pour faire une bonne chips", explique l’agriculteur.

Les pommes de terre sont sorties du champ à l’état brut. Elles sont triées, calibrées, la terre retirée. A quelques mètres, les patates sont ensuite lavées, épluchées et finement tranchées dans l’atelier de production. Les lamelles sont ensuite ébouillantées dans un bain d’huile avant d’être finement salées et empaquetées.

Atelier de fabrication de chips artisanales d'Allouville-Bellefosse, lundi 29 juillet 2024. © Stéphanie Letournel / France Télévisions (image issue d'un reportage vidéo)

Success story familiale

En quatre ans, et après de gros investissements, la production de chips de la famille Loobuyck a été multipliée par deux. Depuis le début la production, cinq emplois ont été créés. Deux des quatre enfants d’Hélène et Franck travaillent aujourd’hui à leurs côtés. Les deux autres sont encore étudiants…

En plus de la saveur nature et de l’original olive-persil-basilic, une nouvelle recette "5 baies" a fait son entrée sur le marché il y a quelques semaines. La 76 est commercialisée un peu partout en Normandie, des grandes surfaces aux épiceries fines et commence même à fleurir les étals en Pays de Loire ou encore en Aquitaine. La famille Loobuyck planche sur de nouvelles saveurs pour les fêtes de fin d’année. Pour l’heure, c’est encore un secret bien gardé.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder