Depuis jeudi 28 novembre, des panneaux de villes ont été échangés en Seine-Maritime. Une action orchestrée par les Jeunes Agriculteurs pour dénoncer, selon eux, l'inaction gouvernementale face à leur situation.
Mélanger les panneaux pour manifester sa frustration. Depuis jeudi soir, plusieurs panneaux de signalisations ont été intervertis en Seine-Maritime par les jeunes Agriculteurs.
Ainsi, Saint-Victor-l'Abbaye est devenue Gournay-en-Bray, Fécamp s'est transformée en Lillebonne ou encore Paluel a changé de nom pour devenir Penly.
« Un an après, rien n'a réellement changé »
Cette action, intitulée « On se fait balader », a été lancée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs. Ils estiment qu'un an après avoir retourné les panneaux indiquant le nom des villes pour illustrer un mécontentement déjà présent à l'époque, rien n'a réellement changé aujourd'hui.
« Il est fort probable que votre commune change temporairement de nom dans les jours à venir » prévient le syndicat agricole dans un communiqué. « Le gouvernement continue de balader les agriculteurs avec des effets d'annonce et des communications qui ne sont pas suivis d'actes ».
L'association déclare d'ailleurs : « Nous ne lâcherons rien avant d'avoir obtenu des mesures concrètes pour l'avenir de nos agriculteurs et une souveraineté alimentaire forte ». Depuis un an, les agriculteurs s'opposent au traité entre l'Europe et les pays du Mercosur, censé avoir un impact sur les importations agricoles au sein de l'Union européenne.