Les trois premiers phoques gris de l'année sont arrivés au Chene d'Allouville-Bellefosse !

Les phoques font leur retour au CHENE d'Allouville Bellefosse. L'association de défense de l'environnement accueille depuis mercredi 2 février, trois jolis phoques gris, les premiers de la saison. Ils ont été amenés par la LPA de Calais, saturée. Les soigneurs normands se mobilisent pour sauver ces petites bêtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce petit refuge, c’est opération sauvetage pour Coquillette et Tagliatelle. Ces deux femelles phoques gris sont les premières à rejoindre le CHENE (Centre d'hébergement et d'étude sur la nature et l'environnement) d’Allouville-Bellefosse en 2022. Malnutrition et poussée de fièvre les ont affaiblies. La quarantaine est obligatoire.

Axelle est stagiaire et prend son rôle à cœur : aider ces petites bêtes à se remettre sur pattes.

Ce n'est pas facile, c'est la première fois que je dois m'occuper de phoques. Mais on apprend des experts. Ce qui fait plaisir, c'est qu'on voit les progrès, Coquillette ne savait pas se nourrir seule il y a encore une semaine.

Axelle Gobert, stagiaire au Chene

Pour Tagliatelle, c'est un peu plus compliqué. Lorsqu'un animal doit reprendre des forces et qu'il ne peut manger seul, les soigneurs ont recours au gavage avec du riz hydratant. 

Des petits séparés trop tôt de leurs mères 

Les deux femelles ne sont pas arrivées seules, elles étaient accompagnées de Farfalle. Le dernier de la bande, un peu plus en forme.

Tous les trois viennent de Calais, dont la ligue de protection animale est bondée, transfert alors obligatoire vers la Normandie. Ils ont à peine deux mois, devraient peser près de 25 kilos pourtant ils n’en font qu’une quinzaine, le poids qu’ils ont à la naissance.

Le principe de sevrage chez le phoque est un peu brutal. Ce qui peut expliquer ces faibles poids. Les petits ne survivent pas toujours. La période où on les a trouvés coïncide aussi avec une tempête. On ne sait donc pas pourquoi ils ont été retrouvés sur la plage.

Laure Prévost, soigneur

Chaque année une vingtaine de phoques est sauvée par l’association CHENE. Ceux-ci devraient reprendre la mer, si tout se passe bien, en mars prochain. Alors Coquillette, Tagliatelle et Farfalle, on vous souhaite un bon rétablissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information