Fromage: leur Neufchâtel élu le meilleur du monde

C’est une récompense inattendue qui leur emplit le cœur. Les Jubert, producteurs de fromages, ont obtenu pour leur Neufchâtel la médaille d’or au salon mondial du fromage. Une reconnaissance pour cette famille de passionnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont encore les yeux brillants, émus de contempler leur médaille d’or exposée dans le salon familial.

Pour Les Jubert, installés dans leur ferme de Saint Saire située en plein Pays de Bray depuis 4 générations, cette médaille est la reconnaissance d’un savoir-faire familial :

« c’est une belle récompense, le résultat d’un acharnement et de travail. On a tous beaucoup pleuré et ce qui nous arrive est mérité »

Mildred Chazal, compagne d'Olivier Jubert

Aujourd’hui, c’est Olivier, le fils de la famille qui a toujours rêvé de marcher dans les traces de ses parents et Mildred, sa compagne qui prennent soin des 120 vaches de l’exploitation.

Un cheptel qui produit le lait transformé en fromages directement à la ferme.

De leur laboratoire, sortent quelques 1000 pièces par jour.

Du savoir faire et l'amour du métier

En bonde, en pavé ou en cœur, leur Neufchâtel se doit d’avoir de la tenue en plus du goût…Un goût qui aura fait craquer le jury du concours produits dans lequel quelques 952 fromages étaient présentés.

 

« c’est le savoir-faire qui fait tout même si il y a toujours un secret de fabrication qui doit rester secret »

assure Olivier Jubert

Mais cette médaille d’or est aussi reçue comme un encouragement pour les Jubert qui ont à cœur de ne pas s’arrêter là.

Goûter au "boujou"

Mildred a choisi d’élargir sa gamme en commercialisant de la crème fraîche, du beurre, des yaourts et un autre fromage baptisé « Boujou » sur lequel elle aura travaillé durant 4 ans avant de parvenir au résultat qu’elle attendait.

Un fromage très largement inspiré de ce que les connaisseurs appelaient l’Excelsior, créé en 1890 par la famille Dubuc installée près de Forges les Eaux. Une spécialité brayonne exportée plus tard en Bourgogne, plus connue aujourd’hui sous le nom de Brillat Savarin.

Une nouvelle production qui pourrait bien devenir elle aussi un classique de la maison Jubert qui fait désormais partie du cercle très fermé des meilleurs producteurs de fromage au monde.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information