Fromage: leur Neufchâtel élu le meilleur du monde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Leconte
© France Televisions

C’est une récompense inattendue qui leur emplit le cœur. Les Jubert, producteurs de fromages, ont obtenu pour leur Neufchâtel la médaille d’or au salon mondial du fromage. Une reconnaissance pour cette famille de passionnés.

Ils ont encore les yeux brillants, émus de contempler leur médaille d’or exposée dans le salon familial.

Pour Les Jubert, installés dans leur ferme de Saint Saire située en plein Pays de Bray depuis 4 générations, cette médaille est la reconnaissance d’un savoir-faire familial :

« c’est une belle récompense, le résultat d’un acharnement et de travail. On a tous beaucoup pleuré et ce qui nous arrive est mérité »

Mildred Chazal, compagne d'Olivier Jubert

Aujourd’hui, c’est Olivier, le fils de la famille qui a toujours rêvé de marcher dans les traces de ses parents et Mildred, sa compagne qui prennent soin des 120 vaches de l’exploitation.

Un cheptel qui produit le lait transformé en fromages directement à la ferme.

De leur laboratoire, sortent quelques 1000 pièces par jour.

Du savoir faire et l'amour du métier

En bonde, en pavé ou en cœur, leur Neufchâtel se doit d’avoir de la tenue en plus du goût…Un goût qui aura fait craquer le jury du concours produits dans lequel quelques 952 fromages étaient présentés.

 

« c’est le savoir-faire qui fait tout même si il y a toujours un secret de fabrication qui doit rester secret »

assure Olivier Jubert

Mais cette médaille d’or est aussi reçue comme un encouragement pour les Jubert qui ont à cœur de ne pas s’arrêter là.

Goûter au "boujou"

Mildred a choisi d’élargir sa gamme en commercialisant de la crème fraîche, du beurre, des yaourts et un autre fromage baptisé « Boujou » sur lequel elle aura travaillé durant 4 ans avant de parvenir au résultat qu’elle attendait.

Un fromage très largement inspiré de ce que les connaisseurs appelaient l’Excelsior, créé en 1890 par la famille Dubuc installée près de Forges les Eaux. Une spécialité brayonne exportée plus tard en Bourgogne, plus connue aujourd’hui sous le nom de Brillat Savarin.

Une nouvelle production qui pourrait bien devenir elle aussi un classique de la maison Jubert qui fait désormais partie du cercle très fermé des meilleurs producteurs de fromage au monde.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.