Les 1 000 élèves du lycée Guillaume-le-Conquérant de Lillebonne (Seine-Maritime) ont appris ce mercredi 17 mai, via le logiciel Pronote, la fermeture en urgence de leur établissement en raison de l'état d'un des escaliers du bâtiment. Les cours seront donnés en visioconférence jusqu'à nouvel ordre.
La décision émane de la Région Normandie, propriétaire de l'établissement. Le lycée Guillaume-le-Conquérant de Lillebonne gardera portes closes pour une durée indéterminée, le temps d'effectuer des travaux de sécurisation sur un escalier. Celui-ci, situé dans le bâtiment principal et emprunté chaque jours par un millier d'élèves, poserait désormais un problème de sécurité, selon le directeur.
Deux escaliers dorénavant condamnés
Afin d'assurer une "continuité pédagogique", les cours se poursuivront mais seront intégralement délivrés en distanciel, a déclaré le rectorat, précisant attendre des informations complémentaires de la Région quant à la reprise des cours.
Selon nos confrères de France Bleu Normandie, des enseignants alertaient la direction depuis déjà plusieurs années. Par ailleurs, un autre escalier de l'établissement avait été condamné par la Région au mois de mars.
Il y a peu, le "château", un édifice à l'abandon situé dans le parc du lycée, avait de son côté été démoli, là encore pour des raisons de sécurité.
Une réunion est organisée cet après-midi en présence d'élus, du rectorat et du personnel de l'établissement pour faire le point sur les mesures à prendre.