Les nappes phréatiques sont au plus bas. La ville ne peut donc plus arroser ses suspensions fleuries ni ses massifs plantés en pleine terre. Elle a donc offert les 1000 plants qu'elle cultive dans ses serres à des habitants équipés d'un récupérateur d'eau de pluie.
Suite à la restriction d’eau par arrêté du 9 mai 2017, la ville de Lillebonne ne peut plus arroser ses fleurs.
11 000 plants étaient en serres et prêts à être plantés dans les différents lieux de la ville. La municipalité a donc décidé que les plants de pleine terre seraient mis en place mais non arrosés et que les suspensions et coupoles ne seront pas implantées.
Pas de gaspillage
Les 1 200 plants destinés aux suspensions et coupoles auraient consommé 7000 litres d'eau par jour. Alors pour ne pas les jeter, ils sont offerts aux habitants qui possèdent un récupérateur d’eau de pluie. La distribution est limitée à 10 plants par foyer.
Elle a débuté mardi matin et les plants sont partis comme des petits pains.
Un coût pour la commune
Si les habitants sont ravis, c'est une perte de 8 000 euros pour la municipalité soit la moitié du budget fleurissement de la commune.
Une situation qui tombe mal pour la ville de Lillebonne qui cherchait à obtenir une troisième fleur au classement régional des villes fleuries.
Reportage de Félix Bollez et Didier Meunier :