Lors d'un chantier, ils découvrent un trésor caché depuis plus de 100 ans

Des travaux de démolition dans un quartier d'Elbeuf-sur-Seine (Seine-Maritime) ont permis de remettre au jour une bâtisse datant du 17ème siècle. Elle n'était plus visible depuis de très nombreuses années dû à la très forte urbanisation. La maison est un témoin du passé et de son histoire commerciale. Elle était, entre autres, une quincaillerie connue des elbeuviens.

C’est un trésor qui était caché depuis plus de 100 ans : une bâtisse en plein cœur d’Elbeuf, dans le quartier de la République, témoin du passé de la ville. Elle était, jusqu’à présent, noyée au milieu des nombreuses constructions immobilières réalisées au fil des ans.

Un grand intérêt architectural

 "Nous sommes en présence d'un ancien atelier de tissage, une ancienne manufacture textile. C'est un bâtiment qui a été découvert lors d'une expertise que nous avons réalisé avant le début du chantier de ce quartier", explique Steve Jullien, conseiller Municipal de la ville d'Elbeuf, délégué à la Culture et aux Patrimoines.

Les architectes ont fait un diagnostic patrimonial et ça nous a permis d'identifier ce bâtiment qui date du 17ème siècle.

Steve Jullien, conseiller Municipal de la ville d'Elbeuf, délégué à la Culture et aux Patrimoines

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Découverte d'une maison historique à l'occasion d'un chantier de démolition à Elbeuf ©France Télévisions

La mairie d’Elbeuf a décidé de renommer ce bâtiment "La maison Vitry", du nom d’une veuve qui en était, selon le registre d’état civil, la propriétaire en 1833. Cette maison présente un fort intérêt architectural.

"On a une structure de colombages assez caractéristique de notre patrimoine bâti qui est relativement en bon état. C'est une structure saine d'après les diagnostics qu'on a pu faire. Cet alignement de fenêtres au premier niveau est très intéressant. Je pense peut-être que ça pourrait être la vitrine d'un ancien ébéniste", poursuit Steve Julien.

Un ancien atelier d'ébéniste ?

Preuve en est, à l’intérieur de cette porte où il y a une inscription. "On retrouve une enseigne peinte, très certainement fin 18ème-début 19ème avec écrit 'Atelier Bellanger ébéniste' C'est encore une preuve de l'activité qu'il a pu y avoir dans ce bâtiment."

400 ans d’histoire, qu’il va falloir préserver. C’est la mission de la commune qui souhaite réhabiliter la Maison Vitry.

L’un des projets qui pourrait être étudié : la transformer en logements comme cela a déjà été fait dans ces bâtiments construits à l’origine sur le même modèle architectural.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité