Les Normands sont les plus généreux ! Au cours des 12 derniers moins, ils ont fait don de 242 euros en moyenne, selon un sondage Odoxa pour France Bleu et Leetchi, publié jeudi 12 octobre 2023. Leur cause préférée : la recherche médicale.
Les Normands ont donné en moyenne 242 euros à des associations, des projets ou des personnes en difficulté au cours des 12 derniers mois. Plaçant ainsi la Normandie comme la région la plus généreuse de France, selon un sondage* Odoxa pour France Bleu et Leetchi, révélé jeudi 12 octobre 2023. Ils ont même donné 15 euros de plus que l'an passé.
Moins de dons avec l'inflation
La moyenne nationale des dons se situe, quant à elle, à 191 euros annuels, soit neuf euros de moins que l'année d'avant. 38% des Français déclarent avoir fait moins de dons ces 12 derniers mois, soit le plus haut niveau de baisse des dons jamais atteint. Le montant des dons diminue significativement, souligne aussi l'institut de sondage, qui pointe "l’impact vraisemblable du contexte inflationniste".
La recherche médicale et la lutte contre les maladies restent la cause la plus soutenue par les Français, comme les Normands. Viennent ensuite la protection de l'enfance et la protection des animaux et la préservation des espèces.
Les ouvriers ont donné 212 euros
Les hommes sont plus généreux que les femmes (207 euros en moyenne contre 176 euros), ce qui reflète les inégalités hommes-femmes en matière de ressources. Les actifs de 25 à 49 ans sont ceux qui font le plus de dons.
Mais, même si les cadres (295 euros annuels) et les membres des foyers les plus aisés (261 euros annuels) réalisent les dons les plus importants, les membres des foyers les plus modestes sont généreux avec des dons de 170 euros annuels en moyenne. Les ouvriers donnent en moyenne 212 euros et les étudiants 204 euros, soit des dons plus importants que les retraités (188 euros), les employés (139 euros) ou les indépendants (135 euros).
Offrir son temps et ses compétences plutôt que son argent
Le sondage note également que les Français préfèrent désormais donner des moyens matériels ou physiques (à 45%) ou leur temps (44%) plutôt que leur argent (26%).
La première motivation des Français pour faire un don reste le besoin d'agir, devant l'émotion provoquée par la cause (qui progresse de 11 points). Le don par habitude chute, quant à lui, de 11 points. Selon Odexa, cela "montre combien les Français semblent aujourd’hui vouloir être 'acteurs de leurs dons'".
Un Français sur quatre a dû faire appel à la solidarité
Par ailleurs, ces cinq dernières années, 26% des Français ont dû faire appel à la solidarité pour s'en sortir. "Les jeunes générations semblent particulièrement atteintes par la hausse des difficultés du quotidien : près de 4 sur 10 parmi eux ont déjà fait appel à la solidarité", observe l'institut de sondage.
*Sondage réalisé par Odoxa pour Leetchi et France Bleu. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 19 au 25 septembre 2023. Échantillon de 2.998 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.