Avec une volonté de se réinventer et d'évoluer, le cirque d'Alexis Gruss investit les salles de spectacles pour sa nouvelle tournée nationale Pégase & Icare. Il a fait escale au Zénith de Rouen pour 2 représentations
C'est un événement dans le monde du cirque.
Depuis 20 ans, la famille Gruss s'était sédentarisée sous son chapiteau parisien, qu'elle a troqué son pour le Zénith, comme lieu de représentation.
En produisant un nouveau spectacle chaque année à Paris, cela devenait difficile de prévoir des tournées.
Avec le nouveau spectacle Pégase & Icare, l'occasion s'est présentée.
Faire la tournée des Zéniths de France, s'avère beaucoup moins contraignant que de remonter son chapiteau mythique, rouge et blanc, dans chaque ville.
Tout en préservant la magie du cirque malgré tout.
"Tout ce qui stagne croupit"
Alexis Gruss, 71 ans, ne cache pas son envie et son besoin d'évolution.C'est en rencontrant la compagnie des Farfadais en 2014 que lui est venue cette motivation de reprendre la route après deux ans d'arrêt ; persuadé que "tout ce qui stagne croupit".
A travers ce nouveau spectacle Pégase & Icare, le maître écuyer souhaitait allier la performance technique humaine et hippique à la beauté du geste.
S'ajoute ainsi une 3e dimension au spectacle, à la verticale, entre la terre et le ciel.
Avec un orchestre, 7 semi-remorques, 40 cheveaux, 20 écuyers et artistes aériens le cirque va ainsi se déplacer dans l'hexagone jusqu'au 1er mai.
Ultime représentation au Zénith de Rouen, ce mercredi 13 avril à 15 heures.
Reportage de François Pesquet et Jérôme Bègue
Alexis Gruss était l'invité de Julie Howlett, dans notre Journal du 12/13, mardi 12 avril