La journée nationale des Harkis célébrée à Rouen

Une cérémonie en hommage aux Harkis avait lieu ce dimanche matin au cimetière monumental de Rouen. Un moment particulier le jour même où François Hollande reconnaissait les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon et le massacre des harkis. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux Harkis. Elle a pour but de se souvenir de ceux qui ont subi des représailles sanglantes, à la fin de la guerre d'Algérie. 
La cérémonie a pris un sens particulier cette année alors que le Président français reconnaissait "la responsabilité des gouvernements français dans l'abandon des harkis et des massacres de ceux restés en Algérie..." 
A Rouen, où un dépôt de gerbe a eu lieu au cimetière monumental, les associations de défense des Harkis restent pourtant sur leur faim. 54 ans après ces massacres, les Harkis doutent de la sincérité de cette annonce. Certains y voient une pensée électorale. 

VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Myriam Libert avec l'interview de : 

  • Mohamed Baziz, président Régional de l'AJIR - Association pour une Juste Intégration dans la République
  • Saïd Aït Ali, Harki 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information