C'est bien connu, le numérique c'est le futur de l'économie. La filière peut se diviser entre les infrastructures par lesquelles passent internet et les clients utilisateurs, les start-up ou jeunes pousse.
Il n'y aurait pas de jeunes pousses sans les technologies de l'information. Toutes réclament des débits internet de plus en plus élevés pour pouvoir travailler. La technologie de la fibre optique répond à ces besoins de puissance. Dans les agglomérations rouennaise et havraise, la création des réseaux de fibre est l'affaire d'Orange. L'opérateur historique crée une toute nouvelle infrastructure, en parallèle du réseau en cuivre utilisé pour le transport du téléphone et de l'ADSL :
En 2014, le déploiement de la fibre optique a permis la création d'une cinquantaine d'emplois en Normandie chez Orange. Dans ce secteur porteur, l'opérateur développe les contrats en apprentissage et en alternance. Ils constituent une bonne porte d'accès à l'entreprise, puisque 60% des embauches en CDI en Normandie concernent des alternants. 30 contrats sont en cours en 2015.
De l'autre côté de la fibre, on trouve les jeunes pousses
Les start-up sont des grosses consommatrices de données numériques. L'accès à internet est important pour elles. Le web fait partie de leur éco-système. Plus encore que les industries classiques, elles ont besoin de fonctionner en réseau. L'association Normandie Web Xpert fédère une grande partie des jeunes pousses seino-marines, avec plus de 80 membres. Parmi elles, la société Gamit spécialisée dans les jeux vidéo de réalité virtuelle. Elle vient de lancer un système de visites virtuelles de biens immobiliers qui ne sont pas encore construits. Grâce à des lunettes spéciales, les acheteurs potentiels découvrent leur appartement de façon très réaliste.
Creative data est à mi chemin entre la start-up et la PME. En quelques mois, elle a franchi la barre des 20 salariés. Son produit phare est un logiciel d'analyses de données. Il scrute toutes les données informatiques générées par l'entreprise cliente et permet de faire ressortir des éléments invisibles pour un être humain, du fait du volume gigantesques d'informations à traiter.
Découvrez ces deux entreprises en vidéo dans le second volet de NormandiEco consacré au numérique :