Rouen : le don de RTT, c'est du temps de vie pour Louis et ses parents

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier
Louis est hospitalisé à Rouen
Louis est hospitalisé à Rouen © France 3 Normandie

Depuis 2014, les salariés peuvent aider un collègue dont l'enfant est gravement malade. Le don de RTT est de plus en plus fréquent



L'idée est partie spontanément dans le département de la Loire. Un député a déposé une proposition de loi. Le don de RTT est possible dans ces conditions : 

Loi du 9 mai 2014  Art. L. 1225-65-1. - Un salarié peut, sur sa demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants. Le congé annuel ne peut être cédé que pour sa durée excédant vingt-quatre jours ouvrables.

Un salarié normand de l'entreprise GRDF a reçu, avec émotion et étonnement, un don de 220 jours de RTT de collègues de plusieurs régions. Il peut aider son fils de 12 ans à traverser une longue période de soins à l'hôpital

Reportage de Raphaël Deh et Jean-Luc Drouin

durée de la vidéo: 01 min 34
Rouen : un don de 220 RTT pour les parents de Louis



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.