Rouen est devenue officiellement, par décret, chef-lieu de la Normandie, le nom de la nouvelle région qui a remplacé les anciennes Haute et Basse-Normandie, a annoncé la ville.
Ex-capitale de la Haute-Normandie, Rouen avait été choisie par le gouvernement comme chef-lieu provisoire de la Normandie par décret du 31 juillet 2015, dans le cadre de sa réforme territoriale.
Un nouveau décret en date du 28 septembre officialise cette décision et le nom de la nouvelle région.
"Je tiens à saluer ce décret qui entérine le statut central de Rouen, désormais capitale officielle de la Normandie", a déclaré le maire Yvon Robert (PS) dans un communiqué.
"Forte de sa dimension historique, démographique, culturelle, touristique et économique, la capitale normande prend plus que jamais à coeur son rôle de locomotive régionale", a-t-il ajouté.
Pour apaiser les rivalités entre Rouen et Caen (Calvados), le président de la Normandie Hervé Morin (UDI) a fait entériner le choix gouvernemental de Rouen comme chef-lieu, mais a décidé aussi de fixer le siège du conseil régional de la nouvelle région à Caen, où ont lieu la majorité des séances plénières.
Mais quelques séances sont maintenues à Rouen et une séance annuelle est prévue au Havre.