Rouen : une messe et une cellule d'écoute pour les victimes d'abus sexuels sur mineurs dans l'Eglise

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

Après des mois de scandales, l'Eglise de France demande solennellement pardon ce lundi pour son "trop long silence coupable" face aux abus sexuels commis par des religieux. Le diocèse de Rouen célébrera une messe ce soir et met en place une cellule d'écoute pour les victimes. 

Une messe à Rouen

Ce lundi 7 novembre, les fidèles du diocèse de Rouen sont invités à s’associer aux évêques de France lors de cette journée de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels.
Une messe sera célébrée ce jour, à 18h30 en l’église Sainte-Jeanne-d ’Arc, place du Vieux-Marché à Rouen. Elle sera présidée par le Père Philippe Maheut, Vicaire général du diocèse de Rouen.  

Une cellule d'écoute

Par ailleurs, les diocèses d’Evreux et de Rouen viennent de mettre en place une Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise.
Six personnes choisies par les évêques en raison de leur aptitude à l’écoute composent cette cellule d’écoute.
Pour le diocèse de Rouen, la cellule peut être saisie par courriel : ecoute.victimes.diocese.rouen@orange.fr
Il est aussi possible d’écrire directement à l’archevêque : 2 rue des Bonnetiers – BP 886 – 76001 Rouen Cedex ou de téléphoner à son secrétariat : 02 35 71 23 05. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.