Monstrueux et déjanté, ce nouveau jouet fait le buzz sur les réseaux sociaux

Une société rouennaise, spécialisée dans les jeux, vient de concocter un nouveau jouet : des petits monstres volants. Ces frisbees sont des objets ludiques et artistiques à mi-chemin entre le jouet dégoûtant de notre enfance et les créatures japonaises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n’est pas l’heure de Noël, mais ces Normands étaient trop impatients. Ils viennent tout juste de sortir leur propre jouet, qu’ils ont imaginé et créée eux-mêmes. Un jouet fou : un frisbee monstre, surnommé "Goops".

Pour comprendre cet engouement autour de ce jouet, une petite présentation de ces créateurs s’impose, car ils sont aussi "déjantés" que leur monstre. D’un côté, il y a le créateur, de l’autre, l’influenceur. Les deux partagent une passion : les figurines des années 80-90.

Un jeu "déjanté" pour bousculer le marché du jouet français

Le premier, Mathieu Baudouin, d’Abystyle studio, est designer de jouets depuis 18 ans. Il a multiplié les partenariats avec Pokémon et Dragon Balls. Le deuxième, Thomas De Sousa, alias Papa Blender, est un vidéaste suivi par plus de 160 000 personnes sur les réseaux sociaux, passionné de jouets, qui diffuse des formats humoristiques et ludiques.

Il y a quelques mois, pour le travail, ils s’envolent tous les deux au Japon. Et c’est à ce moment-là, que les deux passionnés réalisent “qu’il manque ce côté rétro et vintage des jouets”. “En France, on n’a pas assez de choses cool. Au Japon, ils ont Godzilla, aux États-Unis, il y a Musclor, alors que nous en France, on n’a rien !", lance Papa Blender. À leur retour, le duo se lance alors dans ce projet fou, celui de fabriquer soi-même un jouet : les GOOPS !

Pour fabriquer ce jouet, les deux hommes travaillent d’arrache-pied. La femme de Mathieu Baudouin, Shoko, leur vient aussi en aide. “On a travaillé jour et nuit pendant six mois, quinze heures par jour. On était ultra-motivés, on a passé nos vacances sur ce projet”, assure Mathieu Baudouin.

Une plongée dans les années 1990

GOOPS, ce sont des frisbees, mais pas seulement. Ce sont des créatures farfelues aux couleurs vives et aux formes improbables qui rappellent les jouets cultes des années 1990. “Il faut s’imaginer lancer un Goops dans le ciel, le voir voltiger avec une trajectoire aussi imprévisible qu’un monstre farceur”, prévient l’équipe. Le simple fait de jouer au frisbee se transforme alors en une aventure hilarante et pleine de surprises.

Quand Papa Blender annonce à sa communauté qu’un nouveau jouet va sortir, la vidéo fait le buzz. Plus de 50 000 vues en à peine dix jours. Beaucoup d’influenceurs comme Benzai (700.000 abonnés sur YouTube) soutiennent le projet.

On s’amuse sur internet, on vise la communauté jouets, mais on essaye de toucher un maximum de gens, les enfants aussi !

Mathieu Baudoin, co-créateur du Goops.

Pour les collectionneurs et les nostalgiques des jouets

Pour pousser la folie encore plus loin, les créateurs de ce monstre proposent quatre designs : Bouh, Loufrotte, Crachmou et Némoche. La production va se faire dans une usine en Chine. Le financement participatif (kickstarter) commence ce mercredi 13 septembre.

Il faudra réunir 15 000 euros pour espérer que ces frisbees voient le jour. Pour les personnes intéressées, le jouet coûte 20 euros et sera livré au mois de juin, à temps pour pouvoir en profiter l’été prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information