Mesnières-en-Bray en Seine-Maritime : une commune engagée pour l’environnement depuis 30 ans

Alors qu'une vague verte a déferlé dans les grandes villes françaises lors des dernières élections municipales, certaines communes en Normandie comme Mesnières-en-Bray mettent en place depuis des années des actions pour favoriser l'écologie

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des panneaux photovoltaïques. Telle est la dernière installation éco-responsable de la commune de Mesnières-en-Bray. Particularité de ce projet : l'électricité n'est pas consommée par les habitants, elle est revendue à EDF.
 

On a transmis ce projet au syndicat départemental d’énergie qui a investi ici 107 000 euros et on va revendre chaque année un peu plus de 10500 euros d’énergie à EDF"

Dany Minel


La commune de 1000 habitants encaissera ces sommes dès que le syndicat de l'énergie aura récupéré l'argent investi, d'ici une quinzaine d'années.

Mettre en place des actions écologiques n'est pas nouveau ici. Maire depuis 30 ans, Dany Minel a fait de nombreux travaux en ce sens. La commune a notamment créé des zones humides afin de préserver la biodiversité et récupère l’eau des gouttières.

Alors que le gouvernement a annoncé un plan de relance pour la transition écologique de 30 milliards d'euros, Dany Minel espère que cela sera suivi d'actions et que ça ne sera pas un simple feu de paille. Il se dit prêt à recevoir des confrères pour montrer qu'une politique locale responsable est possible.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité