Mesnières-en-Bray en Seine-Maritime : une commune engagée pour l’environnement depuis 30 ans

Alors qu'une vague verte a déferlé dans les grandes villes françaises lors des dernières élections municipales, certaines communes en Normandie comme Mesnières-en-Bray mettent en place depuis des années des actions pour favoriser l'écologie

La commune de Mesnières-en-Bray vient d'installer des panneaux photovoltaïques.
La commune de Mesnières-en-Bray vient d'installer des panneaux photovoltaïques. © J.Rousseau
Des panneaux photovoltaïques. Telle est la dernière installation éco-responsable de la commune de Mesnières-en-Bray. Particularité de ce projet : l'électricité n'est pas consommée par les habitants, elle est revendue à EDF.
 

On a transmis ce projet au syndicat départemental d’énergie qui a investi ici 107 000 euros et on va revendre chaque année un peu plus de 10500 euros d’énergie à EDF"

Dany Minel

VIDEO : la commune de Mesnières-en-Bray engagée pour l'environnement depuis 30 ans. Reportage : G.Archiapati et J.Rousseau (montage C.Charbonnier)

La commune de 1000 habitants encaissera ces sommes dès que le syndicat de l'énergie aura récupéré l'argent investi, d'ici une quinzaine d'années.

Mettre en place des actions écologiques n'est pas nouveau ici. Maire depuis 30 ans, Dany Minel a fait de nombreux travaux en ce sens. La commune a notamment créé des zones humides afin de préserver la biodiversité et récupère l’eau des gouttières.

Alors que le gouvernement a annoncé un plan de relance pour la transition écologique de 30 milliards d'euros, Dany Minel espère que cela sera suivi d'actions et que ça ne sera pas un simple feu de paille. Il se dit prêt à recevoir des confrères pour montrer qu'une politique locale responsable est possible.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie région normandie politique transition énergétique énergie économie ruralité société