Des normands ont participé au record du monde de montgolfières en ligne à Chambley (54)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo
Image impressionnante que ces nombreuses montgolfières au décollage sur l'aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle)
Image impressionnante que ces nombreuses montgolfières au décollage sur l'aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle) © France 3 Normandie

Vendredi 28 juillet, le nouveau record de ballons alignés au sol a été battu avec 456 participants, dont un équipage normand.

Pour préparer un record du monde en montgolfière, il faut que les conditions météo soient optimales. Ce vendredi 28 juillet, au petit matin, le météorologue du Mondial Air Ballons lance un ballon sonde pour vérifier les données météo. Direction et vitesse du vent sont optimales. Le top départ est donc donné.

Le directeur des vols, le honfleurais (Calvados) Thierry Villey est sous tension.

"On ne va pas décoller à partir de la piste. Il faut répartir les ballons sur l'ensemble des quatre pistes" explique-t-il.


La spécificité de l'exercice tient au fait que les ballons doivent être gonflés mais toujours au sol. Autrement dit, les pilotes doivent bien connaître leur machine pour produire l'équilibre parfait de chauffe.

Au total, 456 ballons ont été comptabilisés par les juges, établissant un nouveau record mondial du plus grand nombre de ballons alignés au sol ; le précédent datant de 2015 et affichant 433 montgolfières.

Un équipage du club aérostatique du Pays de Caux participait à l'événement :
durée de la vidéo: 03 min 17
Record du monde de montgolfières en ligne au sol ©France 3 Normandie

L'événement attire plus de 400 000 visiteurs tous les deux ans. La quasi-totalité des 8800 hectares de tarmac de Chambley Planet'Air était occupée lors de cette édition 2017.

Revivez l’événement avec le Time-lapse réalisé par Séquence Productions :

durée de la vidéo: 01 min 30
Le Mondial Air Ballons 2017 en time-lapse

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.