Orages prévus lors de l'Armada de Rouen 2023 : quel impact sur la grande parade et quelles précautions prendre ?

Les prévisions météorologiques ne sont pas au beau fixe pour ce dimanche en Normandie. Des orages et des vents violents sont notamment attendus dans l'Eure et la Seine-Maritime, ce qui pourrait perturber l'Armada 2023. La Grande parade va-t-elle être impactée ? Quelles précautions prendre en tant que visiteurs ? Nous faisons le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La météo va-t-elle, comme en 2019 avec la tempête Miguel, jouer les trouble-fêtes lors de l'Armada de Rouen 2023 ? 

Météo France a placé l'ensemble des départements normands en vigilance jaune "orages" ce samedi et ce jusqu'à dimanche soir. Mais la situation pourrait encore évoluer vers le pire, car "tous les éléments concordent pour dire que des orages violents et dangereux vont éclater dimanche dans l'après-midi" assure Kévin Baudribos, chasseur d'orages et administrateur de la page Météo Haute-Normandie

"On risque d'avoir un orage massif, couplé à des rafales de vent de près de 100km/h. Comme il n'y a pas eu de pluies depuis plusieurs semaines, de grosses quantités d'eau sont à prévoir ainsi que des foudroiements denses et intenses dans l'après-midi, entre 14h et 18h" développe Kévin Baudribos, habitué à suivre ce genre de phénomène.

Si ces conditions météorologiques se confirment dans la journée de dimanche, les Normands et notamment le public de l'Armada de Rouen s'exposent à des risques liés aux vents, à la pluie et aux éclairs.

Quels comportements adopter ?

L'important est d'abord de se tenir au courant de l'évolution de la situation météorologique pour éviter de prendre des risques inconsidérés. Au-delà de ça, Kévin Baudribos recommande plusieurs précautions à prendre en cas d'orages intenses. 

"Il faut éviter de se mettre sous des arbres. Il faut le plus possible garder les deux pieds au sol. L'idéal est de se réfugier dans sa voiture, en fermant bien les fenêtres et en évitant tout contact avec les parties métalliques du véhicule" détaille le chasseur d'orages. 

Ce type d'orages "peut arriver très vite et durer plusieurs heures, donc il faut savoir adopter les bons comportements" conclut-il.

Quelle incidence sur la grande parade ? 

Les organisateurs de la grande parade de l'Armada, joints par téléphone, ont indiqué que les bateaux passeront sous le pont Flaubert entre 8h à 12h30 pour descendre la Seine et que la météo ne devrait pas perturber l'événement à ce moment de la journée.

Les spectateurs massés sur les bords de Seine pourraient par contre être impactés. En 2019, les fortes rafales de vent de la tempête Miguel avaient poussé la Préfecture de Seine-Maritime à évacuer le public de la zone. Trois personnes avaient d'ailleurs été légèrement blessées par des projections de matériaux. Le feu d'artifices et les concerts de la soirée avaient été annulés.

4 millions de visiteurs 

Des centaines de policiers et gendarmes seront présents dimanche sur les 120 kilomètres de bords de Seine pour encadrer la grande parade. Ils pourraient être amenés à donner des consignes au public, si la Préfecture estime que les conditions météorologiques ne permettent pas aux nombreux visiteurs de profiter de l'événement en toute sécurité. 

Quatre ans après la dernière édition, la fréquentation de l'Armada de Rouen 2023 devrait atteindre les 4 millions de personnes, tous curieux d'assister au plus grand rassemblement de grands voiliers du monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information