Armada de Rouen 2023 : départ des bateaux, circulation… Ce qu’il faut savoir avant la Grande Parade

C’est dimanche qu’il faudra faire vos adieux aux plus beaux voiliers du monde qui descendront la Seine pour atteindre Honfleur dans la soirée. Levée du Pont Flaubert, départ des bateaux, circulation, patrouille de France… Tout ce qu’il faut savoir pour bien anticiper votre venue à la Grande Parade.

Selon la préfecture de Seine-Maritime, un million de personnes devrait se déplacer pour assister à la Grande Parade, point culminant de l'Armada et dernière occasion de faire ses adieux aux marins. Les 120 kilomètres de berge entre Rouen et Le Havre regorgent d'endroits remarquables pour admirer la descente des voiliers. Si vous avez trouvé le spot idéal, reste à vous organiser. On fait le point.

A quelle heure partent les bateaux ?

Le Pont Flaubert sera levé de 7h à 15h. Si vous souhaitez assister au spectacle, il faudra donc vous rendre à Rouen un peu en amont. Les bateaux devraient quant à eux quitter les quais entre 8h et 12h et descendre la Seine toute la journée, pour une arrivée à Honfleur entre 15h30 et 21h.

Quand voir la patrouille de France ?

La patrouille de France devrait survoler les quais de Rouen à partir de 11h30, au moment du départ des derniers navires. Elle suivra ensuite la Seine jusqu'au pont de Brotonne dans un magnifique ballet tricolore, avant de revenir vers Rouen à 12h.

Pourra-t-on circuler facilement ?

Il incombe à chacune des 62 communes qui participent à la Grande Parade de mettre en place des restrictions de circulation. Dans la plupart, cette dernière se fera en sens unique.

La préfecture de Seine-Maritime indique par ailleurs que les camping-cars auront interdiction de stationner le long de la départementale 982. Les ponts de Tancarville et de Normandie seront interdits aux piétons et aux vélos toute la journée, ce dimanche. 

Peut-on prendre son drone hors de Rouen ?

Même si vous ne comptez pas assister à la Grande Parade à Rouen, il sera strictement interdit de survoler la Seine avec un drone, à l'exception des dix accrédités pour la manifestation, sur la totalité des communes concernées par le passage des navires.

Les bacs fonctionneront-ils ?

La circulation de la totalité des bacs sera suspendue dimanche, à minima jusqu'à 18h :

  • Val-de-la-Haye > Petit-Couronne : en service à partir de 18h
  • La-Bouille > Sahurs : en service à partir de 18h
  • Mesnil-Sous-Jumièges > Yville : en service à partir de 18h
  • Duclair > Berville-sur-Seine : en service à partir de 18h
  • Quillebeuf-sur-Seine > Port-Jérôme-sur-Seine : pas de service
  • Jumièges > Heurteauville : pas de service

Quel dispositif de sécurité sera mis en place ?

En Seine-Maritime, dans l'Eure et dans le Calvados, 900 gendarmes seront mobilisés ainsi que trois hélicoptères. La brigade fluviale assurera également la sécurité sur la Seine à l'aide de neuf embarcations. 

En complément, sont prévus plusieurs centres de secours du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 76, le SMUR de Rouen et du Havre, les hélicoptères Dragon 76 et Viking 76, ainsi que des sauveteurs en mer.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité