Face à la pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs, les pompiers de Seine-Maritime veulent inciter les jeunes à rejoindre leurs équipes. La formation est rémunérée et à la clé, un emploi saisonnier pour 2023
Les plages de Seine-Maritime manquent de maître-nageurs sauveteurs. Avec 150 kilomètres de côtes le département détient une des plus longues zones littorales de métropole.
Le service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime (SDIS 76) et la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) se partagent la surveillance des plages. Le SDIS 76 assure également la surveillance de 3 plans d'eau intérieurs.
Or, face au manque de maître-nageurs sauveteurs, la surveillance d'une dizaine de plages n'a pu être assurée l'été dernier dont celle de Saint-Valery-en-Caux.
Le SDIS 76 cherche donc à inciter les jeunes à rejoindre leurs équipes. Hier, samedi 24 septembre, un test de recrutement était effectué en piscine et en mer au Havre.
A la clé, une formation de douze jours de secours aux personnes, rémunérée, et le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, le BNSSA.
Les jeunes sélectionnés sont ensuite intégrés comme pompiers volontaires.
Un tremplin qui peut également leur permettre de gonfler les effectifs des piscines, elles aussi en pénurie de maîtres-nageurs.
Les enjeux pour le SDIS 76, c'est de recruter un maximum de personnes. Nous avons sur le département 23 postes de surveillance à armer et cela représente entre 50 et 60 surveillants par jour.
Lieutenant Fabrice Lemesle, SDIS 76
Pour que les plages du département ne soient pas dans la même situation à la prochaine saison, une nouvelle session de recrutement aura lieu le 22 octobre prochain à Dieppe. Pour y participer, il suffit de s'inscrire jusqu’au 16 octobre sur le site du SDIS 76