Pingouins, Dauphins... Les adeptes des bains de mer du Nouvel An et de fin d'année sont de retour

31 décembre ou 1er janvier : tous les ans, c'est le même rituel. Les baigneurs de fin d'année ou de début d'année reviennent. Ils se baignent dans une eau de mer très fraîche à cette période, par plaisir ou parfois parce qu'ils y trouvent des vertus. En Normandie, c'est encore le cas cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une eau de mer très froide : cela ne les arrête pas. Qu'il s'agisse des "Pingouins" à Dieppe (Seine-Maritime), ou encore des "Dauphins" à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime), tous et toutes vont se baigner, pour fêter (on vous laisse le choix) la fin ou le début de l'année. Le 1er janvier, ou le 31 décembre, pour les rares exceptions.

Cette tradition du bain de mer du 1er janvier vient de Dieppe. Il est aussi possible d'y participer dans d'autres communes de Seine-Maritime, comme Yport, ou encore Saint-Valery-en-Caux. Du côté du Calvados, des baigneurs se rassembleront à Deauville, Houlgate, Hermanville sur Mer. Une exception à Cabourg, où cette baignade a lieu le 31 décembre, tout comme à Sciotot dans le Cotentin.

Ces événements attirent des centaines d'adeptes. Ils sont organisés par des associations ou des collectifs, depuis des années.

Un événement prisé

Depuis 2011, à Hermanville-sur-Mer (Calvados), il y a cette habitude qui ne change pas. Le 1er janvier à 13 heures, plusieurs baigneurs et baigneuses déferlent sur la mer. "L'année dernière, il y en avait 200. Cette année, on en attend davantage, comme ça augmente tous les ans", précise Rose Dupont, 86 ans, présidente du comité des fêtes de la commune. Un événement organisé chaque année : "Il se destine à tout le monde. On a même des enfants qui se baignent, il y a même du chocolat chaud prévu pour eux, en plus."

Rose précise ne pas participer au traditionnel bain de mer : elle le juge "trop froid". En ajoutant aussitôt, en revanche, participer "au bain chaud". Organisé juste après le bain de mer, il sert à réchauffer les intrépides. "50 litres d'eau chaude ont été prévus", ajoute la présidente du comité des fêtes d'Hermanville-sur-Mer. Des bains qui sont un "plaisir, pour ce premier jour de l'année" et encadrés, tient à préciser la responsable associative : "Un dispositif de sécurité est prévu, avec la présence de la SNSM."

Des conseils à suivre avant la baignade

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est présente sur cet événement. Elle prodigue justement certains conseils. Recommandation principale : "Ne pas boire d'alcool", rappelle Jean-Claude Lars, président de la station SNSM à Yport (Seine-Maritime). Responsable de la station de sauvetage dans cette commune où s'organise aussi un bain de mer du Nouvel An, il est catégorique : "Quand on rentre dans l'eau, après avoir beaucoup bu, l'hypothermie est systématique."

Autre conseil à ces personnes qui "ne font cela que parce que c'est le 1er de l'an" : "Avoir une bonne condition physique." Jean-Claude Lars n'est pas d'accord sur le fait que ce bain de mer du Nouvel An soit accessible à tous. "Après l'arrivée, on se déshabille et on va complètement dans l'eau. Ce sont des gens qui ont l'habitude de faire du sport toute l'année, malgré tout, cela n'empêche pas un malaise", complète-t-il.

LIRE AUSSI. Plus de 500 "pingouins" pour le bain du nouvel an de Dieppe

Des précautions bienvenues, au vu des 8 à 9 degrés prévus en moyenne le matin du Nouvel An, sur l'ensemble de la côte normande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information