L'indice de qualité de l'air est mauvais ces jeudi 15 et vendredi 16 juin en Normandie. Les préfectures de Seine-Maritime, Eure et Calvados ont déclenché la procédure dite "d'information-recommandation". Les transports en communs sont gratuits à Rouen et au Havre.
Sur le site de l'association Atmo Normandie, l'association surveillant la qualité de l'air dans la région, la carte est recouverte de rouge (à l'exception d'une fine portion sur les côtes seino-marines, entre Dieppe et Fécamp) pour la journée du jeudi 15 juin. La situation est jugée plus critique dans trois des cinq départements normands. Les préfectures de Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados ont activé la procédure dite "d'information". En gros, les représentants de l'Etat tirent la sonnette d'alrme et invitent les personnes les plus vulnérables à se protéger.
Le fautif : l'ozone. "C'est un polluant qui se forme via des réactions chimiques à partir de certains polluants présents dans l'air comme les oxydes d'azote et les composés organiques volatils sous l'effet de l'ensoleillement et de températures élevées", explique Atmo Normandie. Le vent faible ne permet pas non plus l'évacuation de ces polluants. "Il est prévu une dégradation progressive de la situation en lien avec l’apport d’ozone provenant du Nord-Est de la France", ajoute la préfecture de Seine-Maritime.
En raison de cette épisode de pollution, les transports en commun sont gratuits pour tous ces jeudi 15 et vendredi 16 juin sur la métropole rouennaise (Réseau Astuce), comme c'est le cas dans ces circonstances depuis le 31 janvier 2022. Au Havre également les transports sont gratuits ce vendredi.
❗️ Alerte Pic de Pollution - Aujourd'hui et Vendredi 16 juin - TRANSPORTS GRATUITS POUR TOUS
— Réseau Astuce (@reseauastuce) June 15, 2023
Suite à l'alerte pollution déclenchée par arrêté préfectoral, la Métropole met en place la gratuité sur le réseau Astuce.👉Transports gratuits pour tous sur le réseau Astuce. pic.twitter.com/mZqecClv2V
Les autorités recommandent aux personnes vulnérables de faire preuve de vigilance, d'éviter le plus possibles les orties et activités physiques intenses et de consulter un professionnel de santé aux premiers signes alarmants (gêne respiratoire ou cardiaque).