Amélie Oudéa-Castera, Sylvie Retailleau, Marc Fesneau, Aurore Bergé et Guillaume Kasbarian seront présents sur quatre territoires distincts vendredi. Les deux premières iront respectivement à Deauville et à Rouen. Les deux derniers sont attendus dans la Manche et dans l'Eure.
À chacun son département. Cinq ministres sont attendus en Normandie, vendredi 5 avril, l'un dans la Manche, un autre dans le Calvados, un dans l'Eure et deux en Seine-Maritime.
Amélie Oudéa-Castera à Deauville
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, la ministre des Sports est attendue à Deauville (Calvados) pour effectuer un tour d'horizon du sport de la ville, avec le maire Philippe Augier. L'ancienne joueuse de tennis de haut niveau assistera ensuite à la fin du festival dédié au documentaire de sport, au Centre international de Deauville (CID).
Sylvie Retailleau à Rouen
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se rendra, elle, à l'université de Rouen (Seine-Maritime) pour évoquer aussi les Jeux Olympiques. Elle ira à la rencontre des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche qui sont mobilisés pour la réussite des 23e olympiades. Ce sera également l'occasion pour la physicienne de rencontrer trois étudiantes sélectionnées pour porter la flamme olympique.
Marc Fesneau dans la Manche
Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a, lui, rendez-vous à Coutances et dans la commune de La Feuillie (Manche), pour discuter des avancées concrètes du projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Un projet présenté mercredi 3 avril en Conseil des ministres.
Face au défi du renouvellement des générations et dans un contexte de changement climatique, ce projet de loi va poursuivre un cap, celui de la souveraineté alimentaire, en déclarant l’agriculture d’intérêt général majeur.
— Marc Fesneau (@MFesneau) April 3, 2024
Pour parvenir à cet objectif, nous nous allons…
"Le ministre se rendra dans une exploitation laitière, puis dans un lycée agricole, afin d’échanger sur le projet de loi avec des jeunes apprenants, des futurs agriculteurs et des jeunes installés", selon un communiqué du ministère.
Aurore Bergé et Guillaume Kasbarian à Evreux
Enfin, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations, ira à Evreux, accompagnée du ministre délégué chargé du Logement Guillaume Kasbarian. Ils visiteront le centre d'hébergement d'urgence et de nuit pour les femmes victimes de violences.
L'ancienne ministre des Solidarités et des Familles (20 juillet 2023 - 11 janvier 2024) assistera ensuite à une table ronde consacrée à ces violences avec des associations, la gendarmerie et la police.