Le Conseil national des villes et villages fleuris a décerné le prix national de l'arbre à la commune d'Eu en Seine-Matrimoine. Ce nouveau prix récompense le patrimoine arboré.
Le Conseil national des villes et villages fleuris a mis en place une nouvelle décoration : le prix national de l'arbre. Il récompense le développement, la bonne gestion et le renouvellement du patrimoine arboré. Ce prix a été décerné à deux communes : Eu (Seine-Maritime) et Nice (Alpes-Maritime).
"Ce nouveau label est une très belle reconnaissance pour le travail de l’équipe des espaces verts, sous la direction de Pascal Gueguen et l’impulsion de l’équipe municipale", se réjouit la municipalité, dans un communiqué de presse.
Des arbres remarquables
Chênes séculaires, thuya géant de Californie, cèdre du Liban... Les trois membres du jury du prix national de l'arbre semblent avoir été charmés par la commune seinomarine, lors de leur visite en juillet 2023.
"La personnalité de l'originalité de la ville d'Eu est incontestable : rues et maisons de charmes, monuments grandioses, espaces boisées", peut-on lire sur le site .
Arbres d’alignement, poumons urbains, individus symboliques, ils sont les représentants d’un monde végétal aux origines les plus variées – de nos chênes séculaires au thuya géant de Californie, en passant par le cèdre du Liban - et définissent la structure de notre ville et notre rapport à la nature. Et par-dessus tout, ils sont les marqueurs des valeurs d’héritage et de transmission propres au patrimoine. Ils sont aussi témoins de moments de vie.
Michel BarbierMaire d’Eu
C'est la Ville d'Eu qui avait postulé pour ce nouveau prix. Elle a également reçu le prix des quatre fleurs, le palmarès national du fleurissement.