L'Agence régionale de Santé a analysé les eaux de baignade du littoral seino-marin en 2017. Les résultats sont meilleurs que l'année précédente.
Alors que l'heure des premières baignades en mer approche, le Comité pour le développement du tourisme et des sports nautiques vient de rendre son dernier classement sur la qualité des eaux des plages de Seine-Maritime. Les résultats, récoltés auprès de l'Agence régionale de Santé (ARS) sont en nette amélioration par rapport à l'année précédente, une bonne nouvelle pour le département.
Pas moins de 26 zones ont été analysées régulièrement par l'ARS au cours de l'été 2017. 13 plages normandes ont une eau de baignade de qualité excellente, 9 de qualité "bonne". Cette année, aucune zone n'a été jugée de "qualité insuffisante", c'est-à-dire polluée ou en proie à des bactéries dangereuses. Quant à la catégorie "qualité suffisante", seules 2 plages de Seine-Maritime en font partie contre 5 l'année dernière.
A ce titre, la commune de Veules-les-Roses est exemplaire. La qualité des eaux de baignade du village est passée d'insuffisante à bonne, en quelques années, grâce au programme d'assainissement du fleuve de la commune qui se jette dans la Manche.
Le reportage de Raphaël Deh, Jérôme Bègue et Christophe Charbonnier.