Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Que faut-il retenir de la visite de Jean-Michel Blanquer à Rouen et Fécamp ?

Le ministre s'est rendu ce matin dans un collège des Hauts de Rouen pour parler de laïcité. / © Julie Howlett
Le ministre s'est rendu ce matin dans un collège des Hauts de Rouen pour parler de laïcité. / © Julie Howlett

Le ministre de l'Education nationale était en visite aujourd'hui à Rouen et Fécamp (Seine-Maritime). Il a évoqué les enjeux de la laïcité au collège mais aussi la transformation de la voie professionnelle.  

Par Ludivine Aurelle

C'est la dernière mesure en date de Jean-Michel Blanquer. Un vade-mecum de la laïcité a été distribué mercredi 30 mai dans les écoles, de la primaire au lycée. Un guide de 83 pages, ferme sur le sujet, pour accompagner les référents dans des situations du quotidien. Exemple : si un élève croyant fait valoir sa religion pour ne pas assister à un cours de science. Le ministre de l'Education nationale a évoqué ces sujets avec les élèves du collège Georges Braque (Rouen). 

La visite ministérielle s'est poursuivie à Fécamp, au lycée professionnel René Descartes, dans le cadre de sa réforme de la formation professionnelle. Jean-Michel Blanquer souhaite la revaloriser, en ouvrant de nouveaux campus dédiés.

Les détails dans le reportage de Julie Howlett, Didier Meunier, Emmanuel Darcel, Elise Laperdrix, Serge Brouzes et Xavier Robert.
Avec les interviews de :
- Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale
- Jean-Pierre Cantrelle, proviseur des lycées René Descartes et Guy de Maupassant de Fécamp.

A lire aussi

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus