"Rendez-vous aux jardins" : découvrez près de Dieppe la magie du parc des Moutiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© France 3 Haute-Normandie

Comme à Giverny, les Impressionnistes furent les premiers à faire connaître la beauté de Varengeville-sur-Mer. Parmi les nombreux jardins de la commune, ceux du parc des Moutiers proposent un véritable enchantement

Un jardin british avec des plantes rares

Braque y avait sa maison et son atelier. Connue pour son cimetière marin la commune de Varengeville-sur-Mer est située à quelques kilomètres à l'ouest de Dieppe. Des chemins étroits serpentent entre des talus et laissent deviner de belles demeures et de vastes jardins. Si certains sont secrets et ne se visitent pas, ce n'est pas le cas de ceux du domaine du parc des Moutier.
Un jardin qui participe ce premier weekend de juin à l'opération "Rendez-vous aux jardins" organisée par  le ministère de la Culture et de la Communication.

L'actuel propriétaire, qui ne bénéficie d'aucune subvention pour l'entretien des 12 hectares de jardins, souhaite faire appel  à la participation et/ou à la générosité des visiteurs. 

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de  Guillaume Bertrand et Hervé Colosio avec l'interview de  
  • Antoine Bouchayer-Mallet, conservateur du jardin
06/06/2015_jardin des moutier_varengeville


Présentation du jardin des Moutiers

Fruit de la collaboration entre l’architecte anglais Sir E. Lutyens, la paysagiste Gertrud Jekyll et l’esthète Guillaume Mallet, ce site fut créé en 1898. Les jardins dessinés laissent place au grand parc, en une succession de clairières aux essences de provenant du monde entier, rhododendrons centenaires, azalées, rhubarbe géante du Brésil...
Promenade dans un décor paysagé vallonné surplombant la mer.

Varengeville-sur-Mer
Route de l’Eglise. 02 35 85 10 02.

www.boisdesmoutiers.com


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.