Près de Rouen : malgré l'interdiction de manifester, le rond-point des Vaches de nouveau bloqué mercredi

Le rond-point des Vaches, à l'entrée de Rouen à Saint-Étienne-du-Rouvray, est de nouveau bloqué mercredi matin 11 décembre par des opposants au projet de réforme des retraites, alors que le préfet de Seine-Maritime avait interdit hier par arrêté les manifestations à cet endroit.

Le rond-point des Vaches en janvier 2015, au moment d'une grève des routiers
Le rond-point des Vaches en janvier 2015, au moment d'une grève des routiers © Jean-Paul Lussault
Ils avaient déjà bloqué le "RPDV" hier mardi, pour la deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites. Rebelotte mercredi, dès 6 heures ce matin : des manifestants ont de nouveau investi le rond-point des Vaches, à Saint-Étienne-du-Rouvray à l'entrée de Rouen, perturbant fortement la circulation, dans les deux sens. 

La police de Seine-Maritime recommande d'éviter le secteur, où les poids-lourds sont bloqués et les véhicules filtrés, alors que les manifestants distribuent des tracts appelant à à se mobiliser demain jeudi 12 décembre, où de nouvelles manifestations sont prévues.
 

Le préfet de Seine-Maritime avait pourtant publié mardi un arrêté interdisant les manifestations sur le rond-point des Vaches (et dans un périmètre de 500 mètres autour) entre aujourd'hui mercredi 1 heure du matin, jusqu'à 23 heures lundi 16 décembre. 

En bravant cette interdiction, les manifestants encourent une contravention der 135 euros, mais le filtrage de véhicules et les tractages sont a priori autorisés. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social circulation transports