10 km autour de Rouen : à la découverte de la Forêt Monumentale

Comment s'émerveiller en pleine nature dans la limite des 10 kilomètres autour de Rouen ? Jusqu’en septembre 2021, toute la famille peut venir découvrir l’exposition d'œuvres monumentales dans la forêt Verte de Bois-Guillaume, et y faire de belles découvertes.

La forêt monumentale, près de Rouen, invite à la découverte du patrimoine forestier tout près de la ville.
La forêt monumentale, près de Rouen, invite à la découverte du patrimoine forestier tout près de la ville. © Hugo Guillochin / Eden

Près de Rouen, dans la forêt de Bois Guillaume, sont disséminées des œuvres monumentales dont l'objectif qui invitent les habitants à découvrir ou redécouvrir ce coin de nature. Et si, depuis Roue, on y faisait une petite balade ? Suivez le guide... 

A vélo dans la forêt

Venir à vélo est possible, mais les 4 kilomètres de montée peuvent vous décourager. Heureusement une solution existe en transports en commun.  Pour y accéder depuis le centre ville rien de mieux que la ligne 11 du bus direction « Petit Pont Isneauville » avec un arrêt « Table de Pierre à Bois-Guillaume ». La forêt dispose de plusieurs accès mais il est préférable de démarrer la visite depuis le parking du Grand Canton. Sur le site de la Foret Monumentale, on découvre que l'intégralité du parcours à la découverte des oeuvres est accessible à vélo. Mais que "si vous souhaitez effectuer la visite à pied, des arceaux vélos sont disponibles à proximité du Parking du Grand Canton."

© www.laforetmonumentale.fr

Dès lors les bois ne sont plus très loin, il vous faut suivre le chemin de la Bretèque qui vous indique naturellement la direction de la forêt via un pont puis une piste cyclable.

durée de la vidéo: 03 min 12
10 km autour de Rouen : une Forêt Monumentale

Quand les oeuvres subliment la nature... et vice versa

Le loup n’y est pas mais en revanche, la forêt est très animée ! Nous sommes désormais à la forêt Monumentale, le support d’une exposition de 13 œuvres d’arts géantes réparties sur une balade de 4 kilomètres gratuitement accessible. Un pari réalisé par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. Les parkings, chemins et balisages sont bien pensés, pour en faire un lieu accessible à tous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Forêt Monumentale (@la_foret_monumentale)

Ici, la nature cohabite avec les œuvres de manière étonnante. Leur intégration dans l’espace est cohérente et en lien avec l'environnement. Chaque projet est l'œuvre d’un artiste différent avec un fil rouge, durable et ludique. Les regards des adultes et des enfants s’émerveillent devant ces constructions, et se questionnent, pour comprendre le message.

© Hugo Guillochin

D’un serpent fabriqué à partir de pneus recyclés aux cabanes perchées à l’envers, jusqu’à la table des géants. On assiste à de belles découvertes et une approche ludique et accessible à tous de l’art. Devant chaque œuvre un panneau précise le nom de l’artiste, sa volonté et détaille sa fabrication. Pour vous aider, un dossier pédagogique est disponible en ligne sur ce lien et propose des activités liées aux œuvres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Forêt Monumentale (@la_foret_monumentale)

Seul point de vigilance, le site ne dispose ni de toilettes, ni de point d’eau.

Cette balade accessible à tous, à pied, à vélo, en poussette propose ainsi un véritable moment d'éveil de nos 5 sens dans cette Forêt Monumentale. Suivant votre allure, la balade peut durer entre 45 mn et 1h30.

Vous pouvez (re)découvrir dans ce reportage fait de la rédaction ces oeuvres monumentales près de Rouen :

Cette expérience vous tente ? Vérifiez que vous habitez bien à moins de 10km sur le site Géoportail

Pour retrouver d’autres conseils, vous pouvez retrouver les replay de l’émission Ensemble C’est Mieux Normandie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt nature famille société confinement : envie d'évasion santé